Parcours de Cyril - ou comment faire du jeu une carrière !

23/07/2017

Comment gagner sa vie quand ce que l'on aime, c'est jouer ?

C'est un peu la question maîtresse de la vie professionnelle de Cyril.

Féru d'Histoire, joueur et animateur dans l'âme, Cyril commence sa carrière... en toute logique... dans le droit ! Forcément, un peu "pour faire comme tout le monde" avoue-t-il. Quelques années plus tard, il obtient une Maîtrise de Droit Public des Affaires et comme finalement, il se sent attiré par l'Entreprise, il poursuit en faisant l’IAE (Institut des Administration des Entreprises) de Paris. Il s’élance dans la vie active par un stage dans l’import-export de composants électroniques, l’ambiance est bonne mais ce qu’il fait au quotidien ne l’enthousiasme pas vraiment. Et comme Cyril est enthousiaste par essence, il passe son temps off à des activités bien plus ludiques... Et les soirs de pluie, quand d’autres vont au cinéma, Cyril joue ! Au fur et à mesure de ces soirées, il invente dans son salon, avec ses amis, un peu comme Steeve Jobs ou Bill Gates dans leurs garages, non pas un PC mais un jeu de société. Une sorte de nouveau Risk. L’idée va un cran plus loin, elle se déguise en vrai projet, ils postulent à un concours de créateurs d’entreprises et ils gagnent de quoi lancer leur jeu. « Les Maîtres du Monde » (rien que ça !) nait et la vie professionnelle de Cyril prend un nouvel élan. Il quitte l’import-export et crée sa société. Son jeu sera référencé dans 300 points de vente et il en s’écoulera plus de 5000 boites, « ce qui est très correct pour un jeu auto-édité » me dit Cyril, les yeux encore brillants en évoquant ses souvenirs de jeune entrepreneur. En parallèle, ils développeront une activité de création de jeux pour d’autres sociétés.

Entre deux rives

Quand son associée décide de reprendre une vie salariée, Cyril se dit qu’il est temps de faire autre chose, l’aventure aura duré 2 ans et demi. Homme d’amitiés, il recontacte son ancien employeur et part avec lui sur un projet de vente à distance d’écran-plats via Internet. On est dans les années 2000, comme beaucoup d'autres, Cyril est attiré par ce nouvel eldorado, il s’appuie sur ses compétences d’entrepreneur pour créer puis développer l’activité. 3 ans plus tard, l’entreprise a bien grandi, il s’agit de gérer les équipes, le SAV… Bref, ce qui amuse Cyril s’éloigne. Il choisit de partir pour s’occuper du développement commercial d’une société qui propose des solutions de e-commerce. 2 ans plus tard, il fait le bilan, 5 ans de e-commerce c’est bien mais ça suffit pour le moment.

Retour à ses premières amours

Cyril aime l'Histoire, les bals costumés, jouer (pas seulement aux jeux de plateau mais aussi la comédie) et un jour, en regardant les annonces d’emploi,  il tombe amoureux d’une offre pour Versailles Event. C’est un job temporaire et qui, a priori, ne valorise pas ses compétences mais il postule quand-même. Ce qui ne devait durer que 5 mois, durera 5 ans. C’est une prise de risque où le cœur a décidé pour la tête mais qui a remis Cyril sur le chemin du job de ses rêves. Après avoir passé quelques années à organiser des séminaires, il crée sa propre activité de création de chasses au trésor (si si ! C'est possible !) et partage son temps entre des animations pour Versailles Event, le développement de son activité et des cours de marketing touristique. Il travaille avec des personnes qu’il aime, dans un environnement hyper créatif, festif même. Aujourd’hui, son tout nouveau projet prend la forme d’un jeu de pistes en immersion à 360 degré dans le Paris du siècle dernier : « L’Inconnue de la Seine » ! A trouver ici pour ceux qui veulent en savoir plus. Bref, peu de gens peuvent se targuer d'avoir un job à ce point là magique !

Cyril a su faire, défaire, refaire ses valises professionnelles tout au long de sa carrière pour finalement suivre ses envie et incarner ses verbes fils rouge : « rencontrer, créer et jouer ». Ajourd'hui, ils sont tous réunis pour faire de ses journées de boulot des journées qui mélent ce qu'aime fondamentalement Cyril : l'Histoire et le Fun !