6 conseils pour éviter les conflits et retrouver l’harmonie dans votre couple

31/01/2016

Si vous avez trouvé votre Valentin(e), mais que vous pensez que pour être heureux longtemps c’est une question de chance, un peu comme gagner à la roulette, et qu’à moins d’être propriétaire du casino, ça n’arrive pas souvent, notre spécialiste vous explique comment faire pour mettre toutes les chances de votre côté, et attirer votre moitié comme un aimant… 

Jean-Michel, un de nos waouh coachs spécialisé en thérapie de couple, nous donne 6 conseils à l’occasion de la fête des amoureux. Psychanalyste et psychothérapeute, auteur de nombreux articles pour des revues spécialisées, ingénieur de recherches au Cnam de Paris, il a également enseigné la sexologie et la philosophie. Marié, heureux père et grand-père, il nous donne des consignes et des exercices simples qui peuvent transformer un couple de façon surprenante parfois.

  • Communiquer : s’expliquer et écouter

Mettre tout à plat, ne pas en faire tout un plat… La plupart des couples qui vivent des conflits ont besoin en premier lieu de rétablir la communication en travaillant l’écoute. Il y a des malentendus, des griefs, une fermeture… il faut tout revoir. Le coach empêche l’un ou l’autre de contredire, de couper la parole, il reformule. Une technique simple pour réapprendre à s’écouter consiste à tout formuler au « je ». Par exemple, au lieu de dire sous forme de reproches : « Tu ne fais plus attention à moi », dire : « J’ai l’impression que tu ne fais plus attention à moi » ou, encore plus positivement, formuler une demande : « J’aimerais recevoir plus d’attention de ta part ».

  • Faire la liste des « pourquoi je t’aime »

Après avoir fait la liste des reproches et débattu de tous les « vieux dossiers », il est bon de faire une liste des « pourquoi je t’aime ». Là, soyez créatif, lâchez-vous ! Vous pouvez lister des pourquoi je t’aime qui relèvent de l’aspect physique, du relationnel, ou du domaine spirituel… Votre liste peut s’agrémenter d’anecdotes délicieuses, pourquoi pas ? Et de listes en listes, peut-être en viendrez-vous à écrire la plus belle des déclarations d’amour, qui sait ?

  • Le carton jaune

Pour éviter le retour définitif et durable des conflits, après avoir retrouvé du calme en s’exprimant et en écoutant l’autre, le couple peut repartir avec dans ses poches un « carton jaune » ! Chacun s’engage à faire une trêve, fini les insultes, les goujateries, la mauvaise foi ! En cas de dérapage, d’oubli ou de réflexe pavlovien, chacun a le droit de sortir son carton jaune. C’est une façon ludique de prévenir la confrontation et d’apaiser les tensions, nous dit Jean-Michel.

  • L’inversion des rôles 

Pour mieux redéfinir qui fait quoi en toute légèreté, pratiquez l’inversion des rôles pendant un temps que vous définissez ensemble ! Par exemple Monsieur fait désormais les courses, Madame passe la tondeuse dans le jardin, Monsieur fait le repassage et Madame accompagne les garçons au match de foot… Mais peut-être est-ce monsieur qui repasse et madame qui bricole ? Laissons de côté la question du genre, l’important étant que l’un ou l’autre découvrira que certaines tâches qui lui pèsent n’ennuient pas du tout son compagnon ou sa dulcinée, et vice-versa ! C’est l’occasion de renégocier le partage des tâches pour un meilleur équilibre !

  • Se masser, se faire plaisir, et dire comme Aragon  « Ma paume avait gardé l’odeur de ton épaule »…

Si Jean-Michel conseille aux couples de se masser, Fabrice, notre waouh masseur aux mains expertes, propose justement un programme pour s’initier au massage en couple. Les couples se redécouvrent différemment, en apprivoisant autrement la sensualité du corps de l’autre, grâce au massage. Il y a une vraie saveur  à masser l’autre pour lui faire plaisir et à bien le faire, pas seulement dans le but de se détendre, nous dit-il. Un exercice tout simple, que tout le monde peut faire : « En couple, massez-vous les mains d’abord. L’un s’assied en face de l’autre et chacun son tour masse la main de l’autre. La plupart des gens n’osent pas se lancer parce qu’ils ont peur de mal faire, mais c’est une erreur de penser cela : tous les massages sont bénéfiques ! ». Alors, lancez-vous tout simplement, mais si vous voulez faire partie des initiés, découvrez son programme « Nous apprenons à nous masser en couple ».  Fabrice vous apprendra des techniques douces inspirées du massage californien, mais sur une base de jeux ! Quels jeux ? « Ah ça, je ne dévoile pas, c’est une surprise », me dit-il !

  • Se refaire  la cour

Les habitudes, quand c’est confortable comme une paire de charentaises, c’est pas forcément sexy ! D’autant que les goûts de Madame et de Monsieur changent éventuellement au cours des années… Se questionner sur les magazines qu’elle préfère ou sur les restaurants qu’il aime aujourd’hui n’est pas vain dans bien des cas… Se faire à nouveau des cadeaux, réapprendre à se faire des compliments peut suffire à revivifier un lien qui avait tendance à se relâcher… Séduire une nouvelle fois notre partenaire comme si c’était la première fois pourrait bien être amusant !

Retrouvez le goût des premières émotions, souvenez-vous quand votre moitié était encore à conquérir, qu’elle vous défiait, qu’offensé vous disiez… « M’accuser, – juste dieux ! – de n’aimer plus… quand j’aime plus ! Et puis elle vous encourageait : « Tiens ! mais c’est mieux ! » Très en verve, souvenez-vous, vous lui lanciez : « L’amour grandit bercé dans mon âme inquiète… Que ce… cruel marmot prit pour… barcelonnette ! » Et quand elle ajouta « C’est mieux ! Mais puisqu’il est cruel, vous fûtes sot de ne pas, cet amour, l’étouffer au berceau ! », vous aviez trouvé cette délicieuse réplique, (avec la rime pour la frime) : « Aussi l’ai-je tenté, mais… tentative nulle : Ce… nouveau-né, Madame, est un petit Hercule. »  

Voilà comment le Cyrano d’Edmond Rostand est devenu coach avant l’heure, la poésie étant une jolie façon de s’aimer avec plus de grâce, pour s’élever jusqu’au balcon de votre Roxanne.

Cyrano n’étant malheureusement pas disponible pour vous coacher aujourd’hui, pensez à découvrir le programme « Nous retrouvons le plaisir de vivre à deux » de Jean-Michel en cliquant ici et pour vous initier au massage en couple, découvrez les programmes de Fabrice en cliquant ici.

Conférence : Je me lance vers la réussite de ma vie à deux : Jeudi 11 février à 19h30 à Neuilly/Seine - Inscriptions : camille.vidart@waouhme.fr

Infos : ici.