ASTUCE WAOUH MA VIE AVEC LE LIVRE DE JULIA CAMERON

20/07/2015

 Libérez votre créativité, Julia Cameron

Pour vous aujourd’hui, j’ai sélectionné un livre au titre attractif : « Libérez votre créativité », en livre de poche chez J’ai lu, de Julia Cameron dans la collection Aventure secrète. Sur la quatrième de couverture du livre, la première phrase : Avez-vous renoncé à vos rêves d’enfant et d’adolescent ? C’est évidemment un livre Waouh me !

Ne vous fiez pas, ou plutôt ne fuyez pas à la vue de la bande rouge et du nom de la collection « Aventure secrète » ni du rayon ésotérisme dans lequel vous le trouverez. Certes l’auteure nous présente la créativité comme une énergie divine, certes vous trouverez des pages comme la prière de l’artiste. Mais que vous adhériez ou non, peu importe, les exercices sont efficaces et c’est ce qui compte.

L’auteur, Julia Cameron, ex-femme de Martin Scorsese, raconte de manière très agréable et simple comment l’idée de ce livre lui est venue, puis, comment elle a enseigné la créativité à des étudiants à l’université.

Ce livre est intéressant parce qu’il est construit pour aider le lecteur à mettre à jour ses rêves enfouis, à dénouer les blocages éventuels, tout ce qui l’empêcherait d’être créatif, mais il est aussi pragmatique : un programme de douze semaines avec des objectifs précis,  quantifiables et atteignables.

Avant les chapitres consacrés au programme, elle présente deux outils « phare » pour la reconquête de sa créativité, deux outils que vous pouvez utiliser en permanence dit-elle. Il s’agit des « pages du matin » et du « rendez-vous avec l’artiste ». Personnellement j’ai pratiqué assez longtemps les « pages du matin » (en écrivant ce texte je me dis que je dois absolument m’y remettre), c’était un exercice merveilleux ! Il s’agit tout simplement de remplir trois pages tous les matins de tout ce qu’on a dans la tête. Une sorte de méditation par l’écrit, qui permet de mettre à distance, d’évacuer nos pensées. Personne ne lira ces pages, il n’y a donc aucune nécessité de savoir bien écrire ni de « faire bien » l’exercice. Très simple mais nécessitant un minimum de 20 minutes à dégager dans la journée, idéalement le matin mais moi je le faisais à n’importe quelle heure, ça marche aussi.

Un exercice parmi d’autre que j’aime bien dans le programme de la semaine 5 « Retrouver le sens du possible », un des exercices qu’elle intitule « joies interdites » consiste à faire une liste de ce que vous aimeriez faire mais que vous ne vous autorisez pas à faire. Par exemple prendre des cours de vol, allez danser, déménager dans un appartement plus grand ; acheter de nouvelles bottes de cow-boy… Elle dit que le simple fait d’écrire cette liste fait tomber des barrières et elle propose de l’accrocher bien en vue chez vous.

J’ai lu le livre en entier, j’ai fait certains exercices, pas tous, et je peux témoigner que ce livre a été un vrai stimulant pour démarrer ma nouvelle vie professionnelle.

Je vous recommande ce livre pour les raisons suivantes :

  • Livre format de poche : facile à emmener dans son sac et pas cher
  • Stimule la créativité
  • Il n’est pas théorique mais pratique avec des exercices faciles
  • Il ne s’adresse pas qu’aux artistes mais à tous
  • Il y a des citations encourageantes de grands artistes au bas de chaque page