ASTUCE WAOUH MA VIE AVEC LE LIVRE DE ROBERT MAURER

14/07/2015

Un petit pas peut changer votre vie, Robert Maurer

La quatrième de couverture le programme de ce livre m’a semblé tout de suite alléchant : « Avancer à petits pas pour des bonds de géants ! ». Quand nous sommes insatisfaits de notre vie, nous avons tendance à penser que seul un changement radical peut nous sortir de là. Or il existe une alternative, une méthode simple consistant à se fixer des objectifs modestes et progressifs, à se concentrer sur de petits efforts plutôt qu’à s’engager dans de grands travaux : c’est le kaizen, utilisé par des entreprises japonaises, que l’auteur, psychologue, a mis en pratique avec des patients. »

C’est vrai que lorsque qu’un grand ras-le bol nous envahit – je vous parle d’expérience – nous avons parfois très envie de faire table rase et de repartir de zéro, de « tout » changer. Rien qu’à l’idée de le faire, on se sent mieux non ? Combien de fois ne me suis-je pas imaginé dire « bye, bye » à mon quotidien, les jours de pluie avec trop de rendez-vous et la fatigue de la veille et des semaines précédentes, qui reste là, en arrière de la tête… Je me voyais monter dans ma voiture, emprunter le boulevard périphérique et tout quitter direction le Sud. Je me voyais avec une valisette pleine de billets en petites coupures (parce que j’aurais vidé mon compte en banque – qui aurait été bien garni – et parce que j’aime les histoires de cambriolage avec des valises remplies de dollars)  sur le siège passager. J’aurais roulé au gré de mes envies, je me serais arrêtée dans un village perdu au milieu de nulle part (peut-être en Italie), et j’aurais ainsi eu l’audace de vivre une nouvelle vie… qui se serait sans doute terminée par un retour à la maison une fois la valisette de billets vide ! Quand la lassitude et le manque d’énergie donne à ma journée cette couleur d’eau sale et ce genre de rêve, il vaut mieux lire ce livre !

L’auteur explique l’importance de déjouer en douceur les blocages entraînés par la peur, l’angoisse ou le stress, qui empêchent la créativité. Contrairement aux innovations radicales, la méthode kaizen est si douce que notre cerveau se transforme grâce à un climat de sécurité (et non d’urgence ou violemment) et surtout, la peur ne se réinstalle pas. A travers six chapitres : Poser de petites questions/ Ayez de petites pensées/ Faites de petites actions/ Résolvez de petits problèmes/ Accordez de petites récompenses/ Identifiez les petits moments, il nous donne des exemples concrets de réussite et de « petits exercices » très amusants à faire chez soi.

Dans le chapitre des « petites pensée » il parle de sculpture mentale (plus complète que la visualisation mentale) et donne l’exemple de Steve Backley, un lanceur de javelot médaillé d’or aux Jeux  olympiques qui se fit un jour une sérieuse entorse. Il a cependant continué à s’entraîner depuis son divan, mettant en pratique la sculpture du mental, envoyant des signaux à son cerveau « comme s’il s’entraînait vraiment ». Lorsqu’il put à nouveau concourir, son corps et son esprit avaient atteints un stade avancé de préparation et la nouvelle saison sportive s’avéra fructueuse.

 

Je vous recommande ce livre pour les raisons suivantes :

  • Possibilité de sa fabriquer un programme sur mesure en adoptant une, deux ou trois des six stratégies exposées par l’auteur
  • Pour tous
  • Explications scientifiques accessibles sur le fonctionnement et la chimie du cerveau
  • Dans chaque chapitre, des conseils pour adapter les principes à nos besoins
  • Livre format de poche, pas cher
  • L’auteur a appliqué la méthode des « petits pas » et a obtenu des résultats significatifs autant avec ses patients hospitalisés qu’avec des employés en entreprise