ASTUCES WAOUH MES TALENTS : écrire et voyager avec Natacha…

23/10/2015

Ecrire pour le plaisir, écrire une nouvelle, écrire son premier roman…

J’ai toujours aimé raconter des histoires et je veux bien vous livrer celle-ci.

Il y a quelques années j’étais prof mais avais d’autres envies. Envie d’être une héroïne de roman, de celles qui sont confrontées à un dilemme, finissent par le résoudre et, satisfaites, se laissent choir dans les bras de la vie ! Mais j’étais prof pour toujours et je n’avais donc aucun choix à faire. Timidement, j’avais quand même demandé un mi-temps pour développer mon activité d’atelier d’écriture. Il me fut rigoureusement refusé. Que faire ?  

La vie s’est chargée de la réponse, avec vigueur : j’ai été percutée par un bus dès le lendemain ! Immobilisée par une entorse et encore sous l’effet de la peur - ce bus avait quand même failli m’écraser -, je me suis demandé combien de temps encore le système me dicterait sa loi. La vie use souvent de métaphores pour vous livrer des messages, c’était le moment de les écouter. Pour confirmer ma décision je me suis fait aider d’un coach et j’ai ainsi quitté « mon emploi à vie ».

Passer du statut de fonctionnaire à celui d’indépendant n’est pas simple, j’avais soudain l’impression d’être dans une jungle d’informations contradictoires. Auto-entreprise, société, comment choisir ? Le Carrefour des Associations m’avait été recommandé pour la précision de ses informations et j’avais rendez-vous. En avance, je me suis rendue dans un café du quartier. Je voulais me laisser choir dans les bras de la vie certes, mais était-elle seulement d’accord, pensais-je en sirotant ma boisson. C’est alors que mon regard avait été attiré par les beaux origamis fabriqués par mon voisin. Nous avons sympathisé et dégusté le moment présent. N’était-ce pas là le secret ? Puis il a bondi de son siège et, regardant sa montre, a déclaré « j’ai un rendez-vous ». Moi aussi d’ailleurs, me suis-je rappelé ! Et quand la porte du bureau à laquelle je venais de frapper s’est ouverte, j’ai ouvert des yeux ronds. Son rendez-vous c’était moi ! Coïncidence ? Pour ma part, juste la délicieuse impression de recevoir la permission de danser cette nouvelle valse.

Au début j’ai tenté d’établir des plans de carrière, mais ça ne marchait pas ! J’ai fini par accepter d’être simplement en état d’ouverture et d’avancer étape par étape. Des portes s’ouvrent régulièrement, toujours un chemin se dessine… Aujourd’hui j’ai la sensation de vivre une vie riche, dense et joyeuse.

Mon style d’accompagnement ? On dit mes ateliers à la fois studieux et légers. Il est vrai que je suis rigoureuse tout en donnant la possibilité de quitter la performance et d’accepter des propositions ludiques !  Autrement dit, j’ouvre grand les horizons et en même temps je pose un cadre très précis. Un cadre qui libère l’imagination. Je connais le processus, moi-même avant de découvrir les ateliers, j’étais bloquée sur ma page blanche, tournant sans cesse autour de la même phrase pour qu’elle soit parfaite.

Une autre de mes caractéristiques est d’être à l’écoute, très disponible, attentive à la connexion qui se crée avec notre enfant intérieur, celui qui nous aide à être créatif !

Je suis fière de voir mes participants aller au bout de leurs projets. Certains sont en train de publier leurs textes. Toutefois ce n’est pas un passage obligé, l’important est de se faire plaisir et de progresser.

Vacances littéraires à Venise

Un stage à Venise est une double expérience : celle de la ville et celle de l’écriture. Je connais la Sérénissime depuis 30 ans et ne me lasse pas de la faire découvrir. Cette année son décor nous soufflera des idées pour écrire une nouvelle. Je propose un itinéraire avec des étapes, hors des sentiers touristiques. Il y aura des rendez-vous qui seront déclencheur d’écriture comme dans une chasse au trésor ! Encore une fois, je pose ici un cadre précis, dans un contexte ludique et ouvert.

S’offrir un stage résidentiel est un beau cadeau : c’est s’octroyer du temps et augmenter sa capacité à libérer sa créativité. A la fin d’un séjour une femme m’a dit « Je n’avais jamais fait de stage avec cette liberté… j’ai enfin pensé l’écriture comme un profond plaisir et mes écrits ont évolué ! ». C’était vrai, j’ai vu cette personne s’ouvrir comme une fleur ! J’ai souvent le plaisir d’observer une transformation véritablement qui va au-delà d’écrire une histoire.

L’expérience de l’écriture dépasse l’écriture : elle permet aussi d’être plus présent à soi. Ecrire, c’est inventer des histoires et devenir l’auteur de sa vie !

Alors, pour écrire à Venise ou ailleurs, et libérer votre créativité en compagnie de Natacha, cliquez ici !