ASTUCES WAOUH MON JOB : ALLER PLUS LOIN AVEC ESTELLE

17/10/2015

Estelle, notre waouh coach spécialiste de la conduite du changement dans le travail grâce à un coaching bref, systémique et stratégique, accompagne les femmes dans leur carrière. Après avoir conduit pendant 15 ans des projets stratégiques de changement dans plusieurs entreprises en France et à l’étranger, elle accompagne aujourd’hui des femmes cadres et dirigeantes. Au cours de ses différentes missions, des équipes sous tension ont pu retrouver la sérénité, des collaborateurs désabusés leur motivation et repris avec plaisir des initiatives, des managers ont instauré des relations plus fonctionnelles avec leurs équipes.

" Les femmes que j’accompagne ont toutes en commun le souhait d’occuper un poste à responsabilité ou d’aller plus loin dans leur carrière mais aussi de s’y épanouir ainsi que de trouver un équilibre personnel entre vie privée et professionnelle. Et que cet équilibre se maintienne durablement dans le temps ! "

La première étape consiste à identifier avec elles les obstacles qui les empêchent d’atteindre leur objectif.

Les femmes qui pensent qu'un poste n’est pas pour elles n'osent pas postuler. Elles s’imaginent, par exemple, qu’il faut avoir déjà exercé pour prétendre au poste. Les hommes, eux, vont plus souvent oser.

Il y a aussi les femmes qui sont déjà en poste et qui veulent aller plus loin. Dans ce cas, je les accompagne à changer de posture. Par exemple, passer de cadre à dirigeante. Il faut surtout qu’elles apprennent à avoir une vision et la transmettent. Je les aide aussi à comprendre que leur propre style de leadership peut convenir, et que ce n’est pas parce qu’elles deviennent des dirigeantes qu’elles doivent être « dirigiste ». Parfois, bien sûr, il faut être ferme, mais pas tout le temps. On peut faire confiance en son équipe. Les femmes sont en général douées pour écouter les membres de leur équipe et pour leur laisser de l’autonomie, c’est un immense atout.

D’autres femmes pensent qu’elles n’ont pas leur place dans l’entreprise : je les aide à imaginer des stratégies de communication et je leur conseille de se mettre en réseau avec d’autres femmes en dehors de l’entreprise. Echanger, développer des liens qui deviennent parfois amicaux, et s’entraider entre femmes qui ont des préoccupations communes autour de l’entreprise permet de prendre du recul. Ça permet aussi de voir comment d’autres personnes réagissent et ainsi de confronter notre vision avec les leurs.

Je les aide à s’aligner, c’est-à-dire à se sentir en accord avec leurs valeurs dans leur entreprise. Cela nécessite d’abord d’identifier ses règles implicites et explicites, sa culture. Dans le système scolaire, les femmes sont bonnes élèves. Elles sont éduquées à faire correctement. Or, dans le monde de l’entreprise, en fonction des cultures d’entreprise, des comportements sont favorisés et d’autres sont réprimés.

Je me souviens d’une femme pour qui la valeur de transparence (faire ce qu’on dit et dire ce qu’on fait) était importante mais son comité de direction n’attachait pas d’importance à cette valeur. Cette différence générait des peurs face au changement, des rumeurs et un désengagement des collaborateurs. Pendant cinq ans, cette personne a essayé de communiquer avec ses équipes mais les deux dernières années, ce n’était plus possible de faire le grand écart entre sa vision et celle de sa hiérarchie. Elle a quitté l’entreprise.

J’aide aussi des femmes qui veulent quitter leur poste à envisager d’autres futurs possibles. Parfois, au cours du cheminement, au lieu de préparer leur départ, c’est le contraire qui se produit. Je pense à cette femme qui voulait quitter son entreprise parce qu’elle n’arrivait pas à négocier des horaires préférentiels avec son manager. Elle voulait quitter plus tôt certains jours pour s’occuper de ses enfants, ce que refusait catégoriquement son manager. Finalement, je l’ai aidée à obtenir une demi-journée de télétravail par semaine ainsi qu’une augmentation. Cela l’a tellement satisfaite qu’elle n’a plus souhaité partir. Elle avait appris à s’adapter à son manager et son manager a également appris à changer pour garder une salariée de grand talent au sein de l’entreprise.

Si je devais donner trois conseils aux femmes :

OSEZ ÉCOUTER VOS ENVIES

ACCEPTEZ DE REMETTRE EN CAUSE CE QUE VOUS SAVEZ

FAITES CONFIANCE A CE QUE VOUS SAVEZ FAIRE MAIS QUE VOUS IGNOREZ SAVOIR FAIRE 

Mon objectif en tant que coach : opérer une transformation dans leur vie et leur faire gagner du temps.  On va vraiment plus vite en étant accompagné !

Pour en savoir plus sur Estelle, cliquez ici. Pour connaître les programmes d’Estelle, cliquez ici.