ASTUCES WAOUH MON JOB AVEC EMMANUELLE

10/09/2015

Comment changer de voie ?

« Plus de 80% des personnes qui franchissent la porte de mon bureau me disent qu’ils veulent un travail qui a du sens mais qu’ils n’ont pas de réseau ! » dit Emmanuelle, notre super coach waouh me. C’est incroyablement récurrent : les gens veulent un poste qui leur correspond mieux mais ils ont peur ou ils pensent que c’est trop difficile, qu’ils ne connaissent pas les bonnes personnes. Or moi je leur dis que tout le monde a du réseau.

Quand une entreprise publie une annonce c’est parce qu’elle n’a pas trouvé le bon profil avec son réseau personnel ou parce qu’elle externalise sa recherche. Il est donc possible de trouver un poste via des annonces mais c’est plus rare. Le réseau reste le moyen le plus efficace pour trouver un poste en accord avec soi.

Qu’est-ce qu’un réseau ? Il y a cette fausse croyance qu’un réseau ressemble à cet incroyable carnet d’adresse dont sont propriétaires les attachées de presse ou les personnes célèbres. Pas du tout ! Tout le monde a un réseau parce que tout le monde connait quelqu’un qui connait quelqu’un qui connait quelqu’un...

Je conseille toujours de commencer par échanger avec les personnes bienveillantes. Très simplement leur communiquer où vous en êtes, quelle est votre démarche, votre  expérience, l’orientation vers laquelle vous vous dirigez et lui demander ce qu’elle en pense.  Si cette rencontre n’aboutit pas forcément à une proposition d’embauche, ce sera l’occasion pour vous de semer des graines qui donneront des fruits plus tard, c’est certain. Dans l’immédiat vous récolterez au minimum quelques précieux conseils.

Demander de l’aide crée un lien et ça donne toujours des résultats. La personne avec qui vous avez échangé n’oubliera pas votre demande. Dès que l’occasion se présentera elle vous mettra en lien avec quelqu’un d’autre et un second cercle se crée. Il s’agit de répéter votre message, de faire parler votre interlocuteur, lui demander des conseils et son avis sur votre cheminement et un troisième cercle va se créer lorsqu’il vous mettra en lien avec une de ses connaissances.

Vous ouvrez petit à petit, sans presque faire d’efforts un réseau qui s’étend à l’infini et vous ferez de belles rencontres, des rencontres insoupçonnables.

Les réseaux sociaux sont-ils incontournables ? C’est important d’y figurer, nous dit Emmanuelle. Et c’est complémentaire à votre démarche personnelle. Quand vos objectifs se précisent, n’oubliez pas de mettre à jour vos profils sur Linkedin etc.

 

 

Les conseils d’Emmanuelle :

  •  Ne consacrez pas toutes vos journées aux réseaux sociaux ou sur une veille, ou sur les annonces. Trente minutes par jour suffisent.
  • Si votre idée est très précise, faites un tri par métier avec l’option Premium de Linkedin par exemple, et demandez à rencontrer les personnes qui travaillent dans le secteur qui vous intéresse. Demandez des conseils ainsi que leur avis sur leur propre expérience.
  • Ne pas se laisser contaminer par les discours négatifs. On entend tous les jours dans la presse et partout des discours pessimistes et décourageants. J’explique à mes clients que la réalité des autres n’est pas la réalité universelle, qu’ils vont ouvrir des tas de portes en allant de l’avant et en ouvrant les cercles de leurs connaissances.
  • Attention si vous échangez avec une personne qui tient un discours négatif. La réalité de l’une n’est pas la réalité de l’autre d’autant que cette personne n’est peut-être pas optimiste par nature ! Prenez ce qui peut vous alimenter en bien dans votre recherche mais lâchez ce qui vous décourage !
  • Soignez vos contacts ! Très souvent, quand on est lancé dans son projet on risque d’oublier de remercier ou de donner des nouvelles. Je remarque ça plus particulièrement chez les jeunes. Je conseille de toujours renvoyer un mail après un échange pour remercier, et donner des nouvelles plus tard pour dire où on est. Cela fait plaisir à la personne qui a offert son temps et cela permet de garder son réseau « vivant ».

Pour aller plus loin dans votre démarche professionnelle, cliquez ici. Pour en savoir plus sur Emmanuelle cliquez ici.