Astuces WAOUH MON JOB avec OLIVIA : FAIRE FACE AU CHANGEMENT

22/10/2015

Changer de voie ou aller plus loin dans sa carrière...

Après avoir été auditeur interne pendant 10 ans dans le milieu financier et réussi sa reconversion de coach certifiée, Olivia, notre waouh coach, accompagne aujourd’hui des personnes en période de transition, ou qui veulent avancer dans leur carrière. Mère de trois enfants elle a testé elle-même les outils de coaching qu’elle utilise. 

Parole, parole d'Olivia, waouh coach perspicace et afficace... tout en douceur !

J’aide les gens qui me consultent à prendre du recul. Pour moi le coaching c’est être accompagné pour réaliser son objectif en se connaissant mieux. On a besoin d’un regard extérieur. Le coach ne donne pas des conseils, il agit comme un miroir en aidant la personne à se voir. Cet accompagnement est toujours valorisant car en fin de compte, la personne réalise elle-même ses objectifs. Ce qu’elle a appris et ce qu’elle a surmonté lui appartient.

Avant tout j’aide mes clients à se recentrer sur eux et sur leurs valeurs. Ensuite à définir et hiérarchiser leurs priorités, à se faire un planning. Après je leur pose des questions : quelles sont les activités qui donnent de l’énergie et celles qui en enlèvent ? Comment puis-je trouver mes ressources pour avancer ? Qu’est-ce que je veux améliorer ?

Je me souviens d’une personne qui voulait lâcher son travail mais sa situation était compliquée au niveau personnel. L’enjeu était de trouver un équilibre sur les deux plans, d’obtenir ce qu’elle voulait et d’en être satisfaite. Je pense à une autre pour qui tout allait bien professionnellement jusqu’au jour où elle a eu un nouveau responsable. Ce changement et la relation avec cette personne l’a amenée à se sentir très dévalorisée. Elle le vivait tellement mal, la dépression n’était pas loin ! Je l’ai accompagnée à faire un travail ce qui lui a permis de se rendre compte que ses valeurs n’étaient tout simplement pas partagées par ce nouveau responsable. Ce n’était pas elle qui était en cause, elle a déculpabilisé et elle a pu  prendre du recul.

Un de mes outils est la roue de vie. La roue de vie se présente sous forme de camembert divisé en « domaines de vie ». Par exemple la vie professionnelle, la famille, le couple, les loisirs etc. Il s’agit de répartir les tâches et objectifs dans la semaine en n’oubliant aucun domaine. Il y a la roue de vie idéale et la roue de vie effective. La roue effective se modifie bien sûr d’année en année tandis que la roue idéale ne change pas ou peu. C’est un exercice qu’il est bon de faire spontanément, sans trop se poser de questions. Ensuite on peut l’affiner.

Cet outil est très simple et pourtant à chaque fois je suis bluffée par les résultats !

Par exemple une personne a réalisé que son travail prenait beaucoup plus de temps qu’elle ne croyait et c’était le contraire de ce qu’elle souhaitait !

Une autre personne avait plein d’envies. Elle se mettait beaucoup de pression avec (trop) de challenges perso et pro. Finalement elle a réussi à mettre certains objectifs de côté, à en redéfinir pour qu’ils soient plus atteignables et à mieux s’organiser, à l’aide d’un planning notamment. Au final elle a été très fière d’elle et profondément satisfaite : elle avait atteint tous ses objectifs !

Cette personne m’a véritablement bluffée car je ne pensais pas qu’elle irait aussi loin.

Bien sûr on ne peut pas être au top partout ! Il y a des périodes de vie où il faut accepter qu’un domaine est moins développé que l’autre mais l’important c’est de se donner des limites. Si on travaille à la maison les enfants doivent respecter le temps de travail professionnel. Inversement, si on travaille en entreprise, il faut faire respecter ses horaires pour protéger son temps personnel. Je me souviens d’une personne qui habitait en Province et qui a imposé à son supérieur de prendre le train tous les soirs à 18h. En échange elle travaillait dans le train et assurait les tâches qui lui incombaient. Ainsi son besoin d’être tous les soirs à la maison était satisfait sans nuire à son travail.

Il faut savoir respecter ses limites et les faire respecter !

Pour vous aussi mieux équilibrer vos vies privée et professionnelle ou en savoir plus sur Olivia, n'hésitez pas, c'est ici !