ASTUCES WAOUH MON JOB - Se reconvertir avec AURÉLIE

07/10/2015

Aurélie, notre waouh coach, ingénieur devenue thérapeute, nous livre sa vision de la thérapie et nous raconte sa reconversion réussie.

Ma voie était toute tracée : étant donné que mes parents se sont rencontrés en prépa et que mon père était rentré dans une école d’ingénieur, je devais suivre la même voix et faire mieux que lui ! Alors j’ai réussi à intégrer Centrale Paris, remplissant ainsi l’objectif familial. Les doutes sont venus à ce moment là car je ne trouvais pas de réel intérêt à mes études. Pourtant il fallait que je gagne ma vie, alors j’ai poursuivi. Je me voyais pas sauter de postes en postes durant toute ma carrière ! Au bout de trois changements, j’ai commencé une thérapie qui m’a beaucoup appris sur moi et sur l’humain. Ensuite pour continuer à satisfaire ma curiosité et ma soif de connaissances, j’ai suivi une formation en psychologie à l’institut Cassiopée. C’était une formation très pratique et j’ai pris goût au métier de thérapeute. Au bout des deux années de formation – et après mûre réflexion – j’ai monté mon cabinet à l’âge de 33 ans.

Je suis tellement heureuse de cette reconversion, je souffrais d'exercer une profession que je n’avais pas choisie. Aucun regret malgré tout par rapport à ma première "vie professionnelle" car à 17 ans je n’avais pas les pieds sur terre et le cadre structuré des classes préparatoires m'a été bénéfique. Si j’avais un conseil à donner aux jeunes qui se lancent dans les études ou la vie professionnelle : apprenez à mieux vous connaitre !

J’ai beaucoup de demandes de reconversion de personnes entre 30 et 40 ans. Aujourd’hui plus qu’hier, on peut vivre plusieurs vies professionnelles ! Changer de vie n’est pas problématique. La première étape dans une reconversion passe par un travail sur les freins (par exemple « je n’y arriverai jamais » ou « ça risque de ne pas me plaire »…).

Mes outils sont, entre autres, l’analyse transactionnelle et l’EFT (Emotional Freedom Technique). L’EFT est une technique d’acceptation basée sur des méthodes occidentales (pensée positive) et orientales (à l’aide de points d’acuponcture) : cette technique permet de créer un nouveau chemin neuronal dans le cerveau, permettant ainsi de mettre en place de nouveaux messages.

Je donne mes techniques à mes patients et ils peuvent les utiliser chez eux en toute autonomie.

Ces outils sont utiles pour résoudre beaucoup de problèmes.

Un autre de mes outils est l’amphithéâtre psychologique. Nous avons tous en nous plusieurs petites voix qui ne s’accordent pas toujours bien. Toutes ces « petites voix » constituent des sous-personnalités qui veulent exister ! C’est comme si nous étions le président de ces sous-personnalités, et grâce à cet outil, nous allons mieux repérer ces parties de nous pour faire des choix conscients. Par exemple, une amie qui va mal vous appelle mais vous êtes très fatigué. Vous voulez l’aider mais vous voulez aussi vous reposer ! Que faire ? L’aider ou vous reposer ? La petite voix de votre sous-personnalité « la Généreuse » entre en conflit avec une partie plus égoïste de vous-même. L’intérêt de cet outil est de dénombrer ces sous-personnalités, et de comprendre leurs fonctionnements. En prenant du recul, on peut trouver une solution intermédiaire plus satisfaisante comme par exemple de rappeler votre amie le lendemain matin.

Pour moi l’objectif d’un coaching thérapeutique, qu’il soit professionnel ou personnel, passe toujours par une meilleure connaissance de soi. Le travail consiste aussi à accentuer les points forts ce qui donne moins d’importance aux points négatifs. Les personnes apprennent à changer de comportement ou leur vision des choses mais pas leur être profond.

Pour changer de vie : cliquez ici !