Au fait, le coaching, ça marche ?

13/10/2016

70% des coachés déclarent avoir augmenté leur performance au travail, 80% ont amélioré leur confiance en eux et 72% leur capacité de communication (selon une étude menée par PWC pour l'International Coach Federation, en 2009, auprès de 2000 coachés). Donc oui, a priori, ça marche ! Et d'ailleurs, tous les témoignages que nous recevons concordent. En réalité, rien de très magique à cela... Cette efficacité peut être expliquée (en partie) par deux phénomènes très intéressants que vous connaissez sans doute déjà un peu.

Le 1er a pour petit nom la co-action. En 1937, le professeur Chen de l'Université de Pékin fait une découverte surpernante sur des fourmis occuppées à extraire de la terre pour construire leur nid : une fourmi seule a un temps de réaction de 192 minutes et extrait 232 grammes de terre. Mais si une autre est avec elle, elle réagit en 28 minutes et extrait 765 grammes de terre ! Et nous, c'est presque pareil ! La présence d'une autre personne nous stimule de manière totalement involontaire. Lorsque l'on est coaché, on n'est plus seul face à ses objectifs, la présence d'un coach donne l'énergie et l'envie de se surpasser qui fait que l'on atteint ses objectifs plus surement et rapidement (sans parler du fait que grâce au coach on se fixe des objectifs clairs, ce qui fait -aussi- toute la différence !).
Ensuite, il y a l'effet Pygmalion aussi nommé "autoréalisation des prophéties". Le simple fait de croire en la réussite de quelqu'un améliore ainsi ses probabilités de succès ! De la même façon que les enfants d'une classe sur-évaluée améliorent de 5 à 25 points leurs performances au bout d'un an (expérience menée par Rosenthal et Jacobson en 1968), nous pouvons aussi être influencés par le regard que l'on porte sur nous. Etre accompagné par un coach que l'on estime et qui est persuadé de nos capacités, cela change tout !

Pourquoi vous dit-on ça ?

Parce que nous y croyons, nous, à votre potentiel et que rien ne serait plus triste que de le voir s'étioler. On rêve donc que vous trouviez quelqu'un (que ce soit un waouh coach ou votre meilleur ami) qui vous tire vers le haut ! Waouh me! organise le 18 octobre un speed-coaching pour que vous puissiez voir l'effet d'un coaching (même speed !) et peut-être trouver celui ou celle qui jouera votre Pygmalion !