C'est quoi l'effet de halo ?

21/10/2016

 

 

Pourquoi une personne à lunettes a l’air plus intelligent ?

Parce qu'intuitivement, on se dit qu'elle a dû en passer des heures devant ses bouquins. C'est d'ailleurs assez vrai ce lien entre les études et les lunettes. Je me rappelle d'un jeune-homme qui venait d'intégrer une grande école de commerce et qui se vantait d'avoir perdu 2 dixième de vue en prépa ! Porter des lunettes peut donc, effectivement, être synonyme de sérieux mais le fait d'accorder à cette personne d'autres qualités comme l'intelligence est dû à ce qu'on appelle "l'effet de halo".

Lorsque l'on accorde une caractéristique positive à une personne, on a tendance à lui accorder toutes les autres. L'effet de halo va bien au-delà de cet exemple et des études ont démontré que l'étudiant qui accorde une bonne évaluation à son professeur dès le départ est plus susceptible de lui accorder une bonne évaluation à la fin de son cours. Cette découverte a été faite en 1920 par le psychologue Edward Thorndike en observant comment, dans l'armée, les supérieurs évaluaient leurs soldats. Il avait découvert qu'ils jugeaient le plus souvent leurs hommes bons ou mauvais sans nuance, peu de soldats étaient vus comme bons à certains égards, et mauvais à certains autres.

 

Pourquoi vous dit-on ça ?

Parce que soigner sa première impression est donc clé ! D'autant que l'effet de halo s'accompagne de ce que l'on appelle "le préjugé de confirmation" : une fois un jugement passé, difficile de s'en défaire et nos perceptions à venir auront tendance à confirmer ce jugement. Le 1er sourire est donc bien plus important que ce que l'on croit... Comme l'est le fait de comprendre quelle est l'image que les autres perçoivent de nous. Cette compréhension est indispensable pour progresser dans ses relations et vous pouvez le travailler !

 

Retrouvez tous nos morning shake qui sont de vrais insights dans notre newsletter avec une offre inédite d'ateliers