ELLE A RÉUSSI !

28/09/2015

« Je pensais que je n’étais pas à ma place dans ce poste de chargée de projets, je voulais démissionner. Vingt ans plus tard je suis directrice dans le même organisme et mon travail est une véritable passion »

Geneviève Lambert, directrice des programmes pour LOJIQ, les Offices jeunesse Internationaux du Québec à Montréal, aime waouh me ! Un coach nous confie-t-elle, quel gain de temps ! Et il peut nous amener à prendre une direction déterminante pour toute une vie.

Il y a vingt ans, je n’ai pas eu l’idée de prendre un coach, mais si aujourd’hui, j’occupe ce poste de directrice et que je travaille toujours pour encourager la mobilité internationale des jeunes québécois de 18 à 35 ans, je le dois à la directrice de l’époque qui m’a embauchée et qui m’a véritablement coachée !

Cette directrice m’avait repérée et embauchée comme chargée de projets. C’était un métier qui m’attirait mais à l’époque, je n’étais pas très sûre de moi. Si je me sentais capable de mener à bien des projets, si j’aimais les contacts humains et l’organisation du travail,  je ne me sentais pas à l’aise avec l’écrit.  En plus, je ne me trouvais pas très créative.

Dès le premier jour, elle m’a fait écrire. Les jours suivants, je devais écrire, encore et encore. Cette tâche occupait la plus grande partie de mon temps. Deux semaines plus tard, j’ai décidé d’aller la voir pour lui annoncer que je souhaitais démissionner car j’étais certaine qu’elle s’était trompée à mon sujet. Je n’étais pas faite pour ce travail ! Elle m’a écoutée et m’a demandé de rester. Elle était persuadée que j’étais quelqu’un capable d’innover et de bien rédiger ! J’ai accepté mais j’ai trouvé ce début de contrat excessivement difficile : je stressais à tel point que j’en faisais des cauchemars la nuit.

Vingt ans plus tard je suis directrice et mon travail est une passion !

Je recommanderais aux jeunes (et au moins jeunes d'ailleurs) qui ne sentent pas tout à fait à leur place dans leur travail de se faire conseiller par quelqu'un qui connait bien leur milieu dans lequel on oeuvre. De nos jours, il y a tellement d'outils pour identifier nos forces et nos faiblesses qu'il serait dommage de s'en passer. Se faire accompagner par un coach nous permet de parler de nos peurs et de nos doutes, de nous faire aller de l'avant et de nous aider à atteindre des objectifs concrets. Prendre du recul grâce au soutien d'une personne engagée dans notre développement professionnel nous amène à progresser plus rapidement !

Aujourd’hui, je sais qu’elle avait décelé mon potentiel créatif. En réalité, je me connaissais mal et j’ai vraiment eu de la chance de rencontrer cette directrice attentive et bienveillante. Aujourd’hui, même si je suis directrice et que j’ai accumulé plusieurs années d’expérience, je consulte une personne compétente qui a un regard constructif sur mon travail. Cet accompagnement est très important et m’encourage toujours à me surpasser.