Et si, en 2017, vous développiez votre audace ?

28/12/2016

Selon une étude IPSOS sur l'audace et les Français de novembre 2014, 94% d'entre nous jugeons l’audace utile professionnellement mais on est 83% à penser qu’elle est très difficile à développer : peur d’échouer, peur du ridicule… autant de freins qui paraissent insurmontables et qui font dire à 50% d’entre nous qu’elle est innée. Jolie façon de dire « c’est pas ma faute si je ne suis pas audacieux » et de ne jamais prendre le risque de sortir de notre zone de confort.

Or, selon une expérience menée en 1908 (déjà !) par les psychologues américains Yerkes et Dodson, pour maximiser ses performances, on a besoin d’être dans un état d’anxieté relative : ce que l’on appelle aussi « le bon stress » et il se trouve être juste à côté de notre zone de confort. Sans aller jusqu’au stress qui paralyse, sortir de sa zone de confort permet :
-d’être plus productif. Dans notre zone de confort, on a tendance à en faire le moins possible voir à se laisser piéger par un excès de travail pour feindre (inconsciemment s’entend) d’être occupé et rester ainsi bien au chaud... Vous vous reconnaissez ? Un peu ? Beaucoup ?
-d’être plus à l’aise face aux changements. Brené Brown, chercheur à l’Université de Houston, nous dit que l’une des pires choses est de croire que la peur et l’incertitude n’existent pas. En sortant de sa zone de confort quand nous le décidons, on se prépare à mieux réagir quand la vie se chargera de nous rappeler son instabilité…
-Enfin, plus on sort de sa zone de confort, plus on repousse ses limites naturelles. On s’habitue à cet état "d’anxieté optimale" et à son corollaire le « productive discomfort » vecteur d'une carrière riche et épanouie qu'illustre cette citation de David Van Rooy, DRH chez Walmart, psychologue et auteur de nombreux ouvrages sur le business et la carrière : "si vous ne vous sentez jamais dans l'inconfort dans votre carrière, il est certain que vous limitez vos opportunités de faire de grandes choses, choses que vous n'auriez même jamais imaginées."

Pourquoi vous dit-on ça ?
Parce qu'il nous parait évident que sortir de sa zone de confort, faire preuve d'audace est le moyen le plus rapide pour progresser professionnellement et aussi personnellement. Or, cela se travaille : on a juste besoin du bon entrainement ! 

Inscrivez-vous à nos morning shake : de vrais insights pour booster votre carrière & une offre inédite d'ateliers !

Je m'inscris