IL A RÉUSSI SON ORIENTATION GRACE A ARNAUD, SON COACH

28/01/2016

Il a réussi, demande-lui qui est son coach... Karine nous raconte comment son fils Benjamin, 17 ans, a trouvé sa motivation pour des études supérieures grâce à Arnaud.

" Mon fils a failli abandonner en terminale. Malgré des résultats satisfaisants, la pression autour de son orientation était trop forte. J’ai voulu stopper ça ! Je ne voulais pas qu’il soit en échec en abandonnant l’école, et je voulais avoir l’avis d’un spécialiste. Il envisageait une école de commerce et je n’étais pas sûre que ce choix soit approprié.

Dès le premier entretien, Arnaud a débroussaillé le terrain en analysant ses résultats scolaires, et sa personnalité. Il a d’abord confirmé le choix de Benjamin. Mais mon fils voulait sortir du cadre du lycée et entrer rapidement dans la vie active. Dans ce contexte, Arnaud nous a aiguillés vers des écoles de commerce accessibles après le bac, offrant une formation concrète et des stages. Une semaine plus tard il nous a donné un petit book synthétique et personnalisé, récapitulant l’entretien, des conseils sur l’orientation, ainsi qu'une liste de 12 écoles en mentionnant leurs atouts et leurs inconvénients : proximité, prix, notoriété, etc. On se réfère assez souvent à cette synthèse très objective. Je n’aurais jamais eu une liste et des conseils aussi personnalisés en lisant les magazines spécialisés.

Notre fils a aussi préparé les oraux avec lui. Arnaud sait parler à un gosse de 18 ans, son accompagnement est bienveillant et professionnel. Cerise sur le gâteau, il a de l’humour : quand il regardait le bulletin, il y avait un grand silence. Benjamin avait une très mauvaise note en philo… « C’est quoi cette passion pour la philo, d’où ça vient ?! » a dit Arnaud et on a tout de suite été décontracté !

Maintenant Benjamin est très motivé pour préparer les concours et à l’aise avec le fait de ne pas savoir s’il va se lancer dans la vente, le marketing ou la gestion. Arnaud a su le rassurer et lui ouvrir les yeux sur les qualités qu’il possède, habilement, sans le survaloriser non plus. Il l’a rassuré sur le fait que ses idées allaient mûrir au fil de ses études, qu’il trouverait sa spécialisation. Je trouve ça bien que quelqu’un de neutre lui parle, ça n’a pas le même impact que nous ses parents, du coup il y croit. Sa confiance en lui s’est améliorée, le résultat est visible. Il est même ouvert aux échanges sur le sujet, curieux et a pris en main les démarches autour de son orientation.

Je dirais que le petit plus d’Arnaud est sa connaissance « à jour » des écoles et l’évolution de leur notoriété. Par exemple il est capable de dire « Cette école était super il y a 15 ans, mais elle a décliné… ». Nous avons aussi gagné un temps fou car franchement, lire les classements des écoles et sélectionner les bons salons pour analyser des kilos de documentations ne m’intéressaient pas vraiment."

Pour découvrir les programmes d'Arnaud, cliquez ici.