La gentillesse est le nouveau chic !

04/11/2016

Longtemps dénigrée, la gentillesse revient en force. Etre gentil est de nouveau à la mode (en tout cas dans les magazines et sur facebook ; c'est sûr qu'être gentil dans le RER A, le matin au réveil, demande des efforts surhumains...) et on se demande même pourquoi on a (encore) besoin d'une journée mondiale de la gentillesse (c'était hier !).
Alors pourquoi la gentillesse est-elle à la mode ? Parce que l'on se rend compte, études à l'appui, qu'être gentil a plein de bien-faits collatéraux.
Une étude (In Prosocial Behavior de Hans-Werner Bierhoff - Psychology Press, 2002) a montré qu'à niveau scolaire égal, les enfants qui se montrent aidants et sociables obtiennent, deux années plus tard, de meilleures notes que ceux qui n’ont travaillés que pour eux-mêmes ; ils développent aussi une meilleure estime d'eux-mêmes et une image positive de l’école.
Lorsque l'on est plus grand, ça marche aussi ! Google, qui devient un laboratoire en sciences sociales en plus d'être la société que tout le monde connait, a lancé, en 2012, le projet Aristote, pour savoir ce qui rendait une équipe productive. Après plus d'1 an de recherche sur plus d'une centaine d'équipes, ils en ont conclu que c'était la gentillesse qui était à la source de la productivité de l'équipe. Ce qui compte le plus, c'est la "sécurité psychologique" : un concept de management qui permet de s'exprimer, de prendre des risques en toute sécurité sans être puni ni rejeté. La confiance interpersonnelle et le respect mutuel sont déterminants à la réussite des projets.

Pourquoi vous dit-on ça ? 
Parce que la journée de la gentillesse c'était hier mais qu'en fait c'est bien sûr tous les jours et plusieurs fois par jour. Maintenant, si c'est facile d'être gentil quand tout va bien, ça l'est moins quand on est stressé ou agacé. Comprendre nos mécanismes de défense pour mieux les adapter et rester (ou redevenir vite) gentil est donc essentiel. 

 

N'oubliez pas d'aller faire un tour sur cet article pour voir toute notre programmation de novembre !

Retrouvez tous nos morning shake qui sont de vrais insights dans notre newsletter avec une offre inédite d'ateliers