Le Land Art, vous connaissez ?

01/06/2016

On a une chance folle chez waouh me!

On a une chance folle car on rencontre tous les jours des personnes fabuleuses. 

Fabuleux ? L'étymologie de fabuleux c'est : qui tient de la fable, des récits fictifs... mythique ! Rien de moins. Sophie est tout à fait ça ! Mythique, qui tient de la fable, fabuleuse !

Pourquoi ? Parce que Sophie est une personne éminemment poétique, artiste dans l'âme, dotée de mille talents. Elle aurait pu choisir des voies plus conventionnelles mais heureusement pour nous (et pour vous), elle a choisi de développer ses talents artistiques. Et parce que ça ne lui suffisait pas, elle a aussi choisi de développer les talents des autres.

Je la laisse nous parler du Land Art, cette expérience sensorielle qui offre une pause poétique et artistique dans notre quotidien surchargé. Vous allez voir, c'est magique.

"Une balade au bord de l’eau sous un crachin et un vent Breton. Besoin d’air, d’espace, de solitude, loin du vacarme de la ville et de la folie parisienne.

Emmitouflée dans une doudoune, bottes aux pieds et une cape pour braver la pluie, je ressemble à une silhouette brumeuse sur la plage presque déserte. Juste deux ou trois âmes qui, peut-être comme moi, recherchent une quiétude, un enracinement aux éléments, un ressourcement vital, une connexion à eux-mêmes après s’être perdus dans les méandres d’un quotidien vorace ou d’un chapitre de vie éprouvant.

Une marche contemplative qui me ramène presque instantanément à mes jeux et réflexes d’enfant sur la plage, lorsqu’on devient bâtisseur de château, chercheur d’or et de trésor, escaladeur intrépide ou encore plongeur de grands fonds ! Des jeux si universels et pourtant si uniques, ancrés en moi et mon histoire.

Et voici mon regard qui cherche, fouille, scrute le sable et ce qu’a déposé le ressac d’une mer généreuse. En quête d’un émerveillement, d’une surprise, d’une invitation au dialogue, à l’aventure…

Les voilà ! Ils sont là ! Leur nacre colorée m’a appelée et rappelée à mes jeux d’il y a longtemps.

Je m’agenouille et les regarde d’abord, bercée de tendresse, de joie et de doux souvenirs. Oui, c’est avec eux que je vais jouer, que je vais tenter de répondre à la beauté, la poésie et la bienveillance que je ressens dans cette nature salée.

Je les ramasse un à un, cherchant à calmer en moi les réflexes pressés d’un chercheur d’or avide. Je n’ai pas pris de sac, mes poches débordent de coquillages-bijoux autant que d’eau et de sable ! Et je m’en amuse bien !

La mer est basse, je lave mon trésor dans un petit courant d’eau douce qui vient embrasser la mer. Emerveillée et joyeuse, je ne sais pourtant pas encore ce que ces coquillages vont m’amener à créer, à quel jeu ils vont m’inviter. J’aime à les observer, leur forme douce et ondulée comme les délicats pétales de fleurs coquettes. Des jardins enivrants de couleurs et de senteurs me reviennent au souvenir. Et si ces pétales provenaient de jardins insoupçonnés tout droit sortis des profondeurs fantasmées des océans et d’envoûtantes épopées de contes et légendes… ?

La petite pince à l’extrémité de ces pétales de nacre m’amuse. Commence alors une danse d’entrelacs de coquillages, par deux d’abord puis par trois, puis quatre… Des fleurs émergent ainsi de mes mains jardinières telles des orchidées marines, princesses de l’océan, voguant d’une plage à une autre, insatiables voyageuses, muses des poètes échoués en peine d’inspiration…

Durant quatre jours, ces petits coquillages qui scintillaient innocemment sur le sable m’ont emportée avec douceur au travers d’un temps suspendu qui a nourri de son silence bienveillant mon imaginaire et sa poésie. Ils ont été à la fois le terreau et les acteurs de cette vie créative émergeant de mes mains.

Où que je sois aujourd’hui, ils habitent toujours mon esprit.

Quatre jours, quatre créations, quatre histoires, quatre dialogues, comme autant de pas vers une intimité à la fois secrète, grandiose et régénérante avec la nature, avec moi-même…"

Pour vous offrir un moment inspirant et inspiré de découverte du Land art en groupe, c'est ici, ou si vous préférez un moment privilégié avec Sophie juste pour vous et vos amis, c'est là !