"Prenez soin de vos collaborateurs et respectez-les. Ils prendront soin de votre affaire et la respecteront, non seulement parce qu'ils le doivent, mais surtout parce qu'ils le veulent." - Lee Cockerell, ancien vice président exécutif de Disney World.
Réussir votre prise de poste en tant que manager est un enjeu important non seulement pour votre entreprise mais surtout pour vous.
Vous avez personnellement acquis une expérience et une expertise technique. Vous allez désormais privilégier une expertise dans le domaine humain, afin de rendre votre équipe efficace. Devenir manager, c'est devenir chef d'orchestre !
Le manager doit rendre des comptes à sa hiérarchie. Aussi, c'est lui qui décide, fixe les objectifs et corrige le cas échéant les collaborateurs de son équipe. Mais pour réussir sa mission, le manager doit également savoir amener ses collaborateurs à le suivre. Pour cela, le manager fédère, harmonise, stimule. Il organise, pilote, coordonne, analyse le fonctionnement de son équipe d'un point de vue collectif. Mais il s'implique également à leurs côtés pour écouter, échanger, motiver, évaluer, faire progresser individuellement ses collaborateurs.
Après avoir fait le tour des qualités et responsabilités du manager, nous verrons comment vous positionner dès votre arrivée face à votre équipe afin que ses membres comprennent que vous maîtrisez votre fonction et avez certes des objectifs précis, mais que vous souhaitez les réaliser en communion avec eux, grâce à leur travail et leur personnalité. Je vous montrerai quelles sont les étapes à ne pas négliger pour asseoir votre légitimité rapidement et fermement, tout en donnant envie à vos collaborateurs de vous accompagner dans cette aventure.
Les séances durent 1h30.
Durant ce coaching, nous passerons par 3 grandes étapes.
Etape 1 - Fixer le cadre de fonctionnement de votre équipe
Etape 2 - Réussir votre communication collective
Etape 3 - Réussir votre communication individuelle : valoriser son collaborateur, le motiver, l'évaluer