Pour être heureux au travail, soignez votre déco !
06/10/2017
En 2000, une étude menée dans un service de radiologie d’un hôpital norvégien démontre les effets positifs des plantes. De nombreuses plantes vertes étaient placées volontairement dans les bureaux ou dans la salle de diagnostic radiologique. L’étude a été menée durant deux périodes, une de 3 mois pendant le printemps et une seconde de 3 mois l’année suivante aussi au printemps.
Dans la première période, il n’y avait aucune plante. Pendant les observations, le personnel, femmes et hommes, remplissait un questionnaire d’évaluation de santé avec trois parties : les problèmes neuro-psychologiques (comme la fatigue, la nausée, la migraine…), les problèmes ORL (comme la toux, la sensation de gorge sèche…) et les problèmes dermatologiques (irritation, peau sèche…). Durant la seconde période, ils ont pu observer une baisse importante de certaines symptômes comme la toux, la fatigue ou encore les migraines.
En 2008, une étude menée par Bringslimark, Pati l, et Harti g (2008) sur 385 employès de bureau norvégiens sur le degré de contrôle personnel ressenti au travail (une mesure du sentiment d'autonomie laissée au salarié), la perception du support offert par les collègues et la hiérarchie. Il a aussi été observé le sentiment personnel de productivité l'absentéisme et le niveau de stress ressenti.
Une mesure du stress physique a été faite, avant de placer les plantes, en demandant à quel point des variables d’environnement de travail comme le bruit, la chaleur, la qualité de l’air, les avaient affectés dans les 4 précédentes semaines. Les plantes ont ensuite été placées sur le lieu de travail. Ils ont trouvé deux corrélations entre la présence de plantes et la productivité et la présence de plantes et les arrêts maladie. Plus le nombre de plantes augmentaient dans l’environnement de travail, plus la productivité augmentait et plus le nombre d’arrêts maladie baissaient.
Une autre étude réalisée par les chercheurs de l’université du Sussex en Angleterre démontre qu’être exposé à la couleur bleu augmente la confiance en soi, réduit le stress et stimule le bonheur. 25 personnes ont été soumises à une lumière bleue pendant 1 heure. Leur mémorisation mais aussi leur temps de réaction s’est révélé plus rapide suite à l’expérience. Elles ont dit aussi être plus apaisées. Bref, voyez la vie en…bleu !
Quelques conseils :
· Quelle plante choisir ? Vous pouvez vous décider pour une plante grasse qui demandera peu d’eau et d’entretien comme un cactus ou alors pour des plantes dépolluantes pour améliorer la qualité de l’air comme les dragonniers ou le chlorophytum.
· Une fois votre plante choisie, trouvez lui un joli cache-pot pour donner une petite touche de déco dans votre bureau !
· Refaites votre déco et entourez-vous de bleu (sol… lumière, objets, posters), ou alors habillez-vous de la couleur du bonheur : vous rendrez heureux vos collègues du bureau !