Pourquoi s'affirmer au travail est essentiel

09/12/2016

S'affirmer au travail, un véritable enjeu !

"Je ne sais pas dire non. J'ai la névrose du petit soldat." nous dit Stéphane Bern.
A priori, si cela ne lui a pas trop mal réussi, ne pas savoir dire non peut pourtant amputer une carrière et faire que l'on reste un "petit soldat" ad vitam aeternam... Pourquoi ? Car cela révèle une mésestime de soi qui est malheureusement perceptible par les autres. Et comme l'homme peut être (encore de nos jours) un loup pour l'homme, si vous donnez des signaux de peur, vous attirez les prédateurs... Il est donc beaucoup plus probable que votre patron ne vous demande à vous de boucler ce dossier urgent plutôt qu'à Jérôme, considéré comme la "grande geule" du service, capable, lui, de refuser sans scrupule. D'ailleurs, il est aussi fort probable que Jérôme soit déjà parti et qu'il prenne le temps de préparer sa future promotion...

Qu'est-ce que s'affirmer ? 

S'affirmer c'est savoir exprimer ce que l'on ressent (sentiments, besoins et opinions). L'affirmation peut être un refus ou un consentement. C'est faire valoir à tout prix son opinion, sans rentrer en conflit avec la personne, en l'exprimant avec certitude. C'est avoir confiance en soi mais aussi être en mesure d'agir face à son environnement. 

Comment s'affirmer ? 

Il existe quelques techniques pour s'affirmer, on vous en propose deux. 

La première est la technique du disque rayé. Pour l'utiliser, vous devez répéter la même chose autant de fois que nécessaire et être de plus en plus courtois et gentil à chaque répétition. Vous ne devez ni changer votre message, ni vous justifier mais l'expliquer de manière adaptée au contexte. La personne en face de vous comprendra votre message et agira surement dans votre sens. 

La seconde technique est de savoir trouver un compromis. Tout d'abord, analysez la position de votre interlocuteur et la vôtre. Vous devez trouver un compromis qui respecte vos intérêts mais aussi ceux de la personne en face de vous. Grâce à cette technique, vous vous serez affirmé tout en respectant votre interlocuteur.

Mais pourquoi avons-nous peur de nous affirmer ? 

Parce que s'affirmer c'est aussi prendre le risque, dans notre société, d'aller contre la majorité et quand on a pas l'habitude de dire non, cela peut devenir compliqué. Une étude de chercheurs en neurosciences de l’Université Monash en Australie montre que lorsqu'une personne qui ne refuse jamais est amenée à dire non, son cerveau lui envoie un message d’anxiété. Par conséquent, "être peu souvent en désaccord avec les autres peut avoir des effets négatifs, car les personnes concernées peuvent se sentir obligées d’être conformes à ce que pensent les autres, potentiellement à l’encontre de leur propre intérêt, pour éviter ce sentiment d'anxiété" avertissent les chercheurs. Ne pas s'affirmer peut donc vous éloigner de vous-mêmes mais aussi vous éloigner du bon sens. C'est ce que révèle Christian Morel dans son livre Les décisions absurdes II. Comment les éviter (Gallimard) : un accident d'avion a plus de chances de survenir si le commandant de bord est aux manettes plutôt que le copilote parce que ce dernier n'ose pas dire à son supérieur qu'il fait une erreur... 

Pourquoi vous dit-on ça ? 
Parce qu'au delà de savoir pouquoi on a des difficultés à dire non (apparemment cela remonterait à nos 2 / 3 ans et au chantage affectif que nos parents nous faisaient subir lorsque l'on désobéissait...), la solution est plutôt à chercher du côté d'un "entrainement" à l'affirmation de soi. D'abord se reconnecter à ses envies, à ses convictions puis s'entraîner à les affirmer avec fermeté et tact.