Pourquoi une spécialiste du stress a radicalement changé sa position sur le sujet ?

03/11/2016

Le stress ne tue pas... La peur que l'on peut en avoir, si !

Alors, lundi... C'était plutôt Le bal des Vampires ou Conjuring ? On a toujours aimé se faire peur. Ce sentiment d'excitation, cette façon de se blôtir contre son/sa chéri(e), les dents serrées et les yeux à demi cachés...  Se faire peur provoque des réactions identiques à celles du plaisir, c'est donc (a priori) sans danger ! Or, on peut avoir peur de beaucoup de choses... mais pas du stress. Plus sérieusement, une étude menée par l'Université du Wisconsin sur 30 000 personnes observées pendant 8 ans a démontré que les personnes ayant expérimenté un haut niveau de stress l'année précédente avait 43% de risque en plus de mourrir ! Mais ce n'est vrai que pour ceux qui pensaient que le stress était dangereux pour la santé. Ceux qui ne le pensaient pas rejoignent les statistiques des "pas stressés" ! La psychologue et spécialiste de l'anti-stress Kelly McGonigal s'est rendue compte, à l'aune de cette étude, qu'à force de répéter que le stress était dangereux, elle ne faisait que contribuer à la mortalité prématurée de ses patients les plus stressés...Bouhhh... De quoi avoir vraiment peur ! Vous pouvez écouter sa conversion dans son excellent TED.
Rien de magique mais deux phénomènes scientifiques à l'origine de cet état de fait.
1 - Lorsque l'on est stressé, notre coeur bat plus vite et a priori nos vaisseaux sanguins se contractent. Or, une étude d'Harvard a démontré que lorsque les participants voient le stress comme quelque chose de positif, leur coeur bat toujours très vite mais leurs vaisseaux restent détendus donc... plus de risque cardio-vasculaire, mais, à la place, un effet plutôt sympa : le même que lorsque l'on vit des moments de joie, de courage... ou de saine peur !
2 - Le stress libère de l'ocytocine, aussi appelée "l'hormone du câlin". Elle nous donne envie de contact physique et accroît notre empathie. Elle a aussi un effet anti-inflammatoire naturel qui protège notre système cardio-vasculaire. Pourquoi se libère-t-elle quand on est stressé ? Parce que notre corps sait que l'on a besoin des autres : question de survie ! C'est l'occasion toute trouvée de vous rapprocher des autres, même pour les plus timides ;)

Pourquoi vous dit-on ça ? 

Parce que le stress n'est pas une fatalité, vous pouvez apprendre à le maîtriser, à ne plus en avoir peur et à en faire un allié ! Pour cela, vous pouvez soit pratiquer le yoga soit la sophroloque qui sont de véritables aides pour se détendre et apprendre à se maîtriser.