Qu'est-ce qui me motive intrinsèquement ?

14/11/2016

To be or not to be ? Est-on seul dans l'univers ? Y a t-il une vie après la mort ? Où va le monde ? ... On serait enclin à se poser mille et une questions... C'est d'actualité d'ailleurs... Alors qu'en fait, pour être heureux, se sentir à sa place, se sentir utile, vivre sa vie pleinement, il ne faut s'en poser qu'une : "Je suis heureux quand je fais quoi" ? Autrement dit, où se loge ma motivation intrinsèque ?
On est motivé intrinsèquement lorsque l'on agit uniquement pour son propre interêt et plaisir, et que l'on n’en attend aucune récompense, aucune gratification... ou punition. Si, par exemple, vous avez envie d’apprendre à jouer du banjo parce que l’instrument vous plait, alors on est dans la motivation intrinsèque. Mais si vous apprenez à jouer du banjo (juste) pour gagner un NRJ Music Awards (on peut toujours rêver…) alors là, on est dans la motivation extrinsèque. L'action est alors provoquée par une circonstance qui vous est extérieure (punition, récompense, pression sociale...).
En 1945 (déjà !) Karl Duncker, psychiatre, a mis au point une expérience pour comprendre laquelle des deux sources de motivation était la plus "performante". Il a donné une bougie, une boite de punaises et une boite d’allumettes aux participants. Le but était de faire tenir la bougie debout, allumée, sans que la cire ne touche la table. Il a fait deux groupes. Au premier, il a dit que leurs résultats serviront pour définir la norme et au second, que les plus rapides d'entre eux auraient une prime.
Le 2ème groupe a forcément été plus rapide me direz-vous ? Et bien non ! Il a été plus long de 3 mn et demi (au passage, pour ceux qui se poseraient la question : il suffit de mettre la bougie dans la boite et de punaiser la boite au mur). La motivation extrinsèque n'est donc pas la plus performante. Elle peut même être contre-productive lorsqu'elle vient récompenser une tâche que l'on ferait par pur plaisir. On appelle cela l'effet de sur-justification : obtenir une récompense alors que la tâche est, en soi, motivante, démotive ! 

Pourquoi vous dit-on ça ?
Parce que la motivation est la clé de voûte de votre bonheur... au travail en tout cas ! Trouver ses moteurs, ce qui va vous faire soulever des montagnes, vous rendre endurant, presqu'invincible c'est un véritable travail, et heureusement beaucoup d'experts y ont réfléchi pour nous y aider ! Il existe plusieurs méthodes pour les trouver, à vous de vous lancer ;)

Retrouvez tous nos morning shake qui sont de vrais insights dans notre newsletter avec une offre inédite d'ateliers