Une carrière comme un plan de vol

01/03/2018

Le parcours de Gaëlle ou comment désir et anticipation lui ont permis de changer mille fois de métiers dans une même entreprise et de bâtir une carrière hors norme !

Après le bac, Gaëlle a le choix entre médecin ou avocat. Seulement deux alternatives dans une famille où l’on n’envisage pas d’autres métiers pour ceux qui sont doués à l’école.

Gaëlle s’embarque vers une carrière de médecin. Elle passe sa 1ère année avec succès mais ses oncles lui font faire un stage qui va radicalement changer sa vie. Enfants atteints de cancer, femmes qui ne peuvent pas en avoir (des enfants), dissections sur des cadavres… ils la mettent à rude épreuve et Gaëlle se rend compte de la froideur dont un médecin doit faire preuve dans ses rapports avec ses patients pour se protéger de la dureté d’une réalité parfois insoutenable. Elle ne veut pas de ça, elle décide de quitter la Fac de Médecine. 1er switch fondateur, un an après le Bac !

Après Médecine, ce sera le Droit !

Du coup, il lui reste l’autre voie : le droit ! Elle se réembarque pour un double cursus économie-gestion / droit et s’envole jusqu’à un 3è cycle très spécialisé qui l’attire car il évoque les voyages et l’étranger : « droit international des transports aériens ».

C’est à ce moment-là qu’elle reprend la main sur son destin en s’orientant vers des études non plus pour faire plaisir mais pour son plaisir.

Attirée par l’étranger, et aussi parce qu’en France trouver un bon job est difficile, elle joue à la loterie pour gagner une Green Card. Banco ! Elle fait ses valises illico (la Green Card nécessitant un départ dans les 6 mois) et s’envole pour New-York. Elle travaille alors dans différents services juridiques, réussis les 1ers examens du Barreau à New-York mais se rend compte assez vite que travailler dans le droit, c’est travailler 6 jours sur 7, dormir au bureau au moins 1 fois par semaine, bref, c’est vivre pour travailler. Elle intègre la filiale US d’une compagnie aérienne et se demande alors ce qu’elle peut faire d’autre que du droit. En parallèle toutefois, elle continue de se spécialiser dans le juridique mais avec une orientation « médiation » et « négociation » qui sera un peu son fil rouge tout au long de sa carrière.

Après le Droit, ce sera… retour à la case départ…

Sa chance, pour évoluer, c’est qu’elle travaille au sein d’une filiale et non au siège, elle peut donc sans difficulté faire preuve de polyvalence et d’opportunisme.

Sa 2è chance est qu’elle est dans une entreprise de passionnés, où l’on ne travaille pas que pour l’argent et où les relations sont saines et aidantes. Son boss deviendra d’ailleurs son 1er Mentor. Il décèle chez Gaëlle une curiosité et un réel potentiel et va lui concocter une sorte de training en la faisant démarrer tout en bas de l’échelle et passer par différents métiers : elle fait les shifts de nuit, les plans de vol, est sur le pont à 5 heures du matin pour préparer les départs de vol… Se frotter ainsi au terrain, à la réalité du métier, va être d’une aide incroyable pour son futur au sein de cette Entreprise quand elle aura à gérer des conflits avec des opérationnels.

… Pour mieux s’envoler !

Rapidement, on lui propose de définir les process à l’escale de l’aéroport de NYC et au bout de 2 ans, son périmètre s’étend sur tout le territoire US. Elle a 25 ans et la voilà qui parcourt le monde au bord d’avions de lignes pour aller visiter toutes les escales des Etats-Unis.

Gaëlle a une intelligence relationnelle hors du commun qui fait que malgré son jeune âge, elle prend la mesure de l’importance des rapports humains dans une entreprise. Ses prédécesseurs restaient à leur bureau plus qu’ils n’étaient sur le terrain, elle va faire l’inverse. Aidée par sa jeunesse (pas de mari, pas d’enfant), elle va jusqu’à passer 3 mois dans certaines escales et logera la plupart du temps chez les chefs d’escale. Elle cherche à les aider en restant discrète et elle noue alors avec eux des relations qui vont bien au-delà de sa fonction, ce qu’elle résume en me disant : « quand on se revoit, on se tombe dans les bras ».  Gaëlle est heureuse, elle apprend énormément, vole de Hawaï à San Francisco, le monde est à elle.

Deux ans plus tard, elle cherche déjà sa prochaine escale professionnelle !

Elle se rend alors compte de la force des liens qu’elle a tissés : les portes s’ouvrent partout et Gaëlle peut faire son choix au-delà des US.

Elle établit sa wish list qui n’est pas fondée sur une stratégie de carrière mais sur ses valeurs et ses envies. Poussée par son insatiable envie d’apprendre et sa curiosité, elle souhaite revenir en France sur un poste transverse où elle va pouvoir comprendre comment fonctionne les différentes entités du groupe et connaître les décideurs : elle choisit de jouer ses atouts en prenant un poste sur le pilotage de la performance. Mais pas pour longtemps. Elle négocie avant sa prise de poste qu’elle n’y restera pas plus de 18 mois. Suffisamment pour faire le job, mais pas pour s’y ennuyer. Et là encore, elle va au contact. Elle travaille directement avec les patrons d’entités pour comprendre leur besoin et leur établir les indicateurs qu’il leur faut.

A peine 2 ans plus loin, et de nouveau, elle bouge ! Et puis encore 2 ans…

18 mois plus tard, elle est mure pour un poste avec plus de management et plus central : elle vise le Centre de Contrôle du Hub « là où tout se passe ». Consciente de la pression que subissent les opérationnels, elle vise un service support pour observer sans trop s’exposer. On lui offrira, à travers une création de poste, un poste qui allie Gestion de Projet et Gestion Opérationnelle.

C’est un poste très politique sur lequel les projets à mettre en œuvre font perdre aux patrons d’entité une partie de leur pouvoir. Gaëlle, qui les connait bien pour avoir travaillé sur leur pilotage, sait se faire accepter.

Une paire d’années plus tard, Gaëlle poursuit son ascension dans l’Exploitation pour prendre un poste qui n’est plus en support, mais directement en lien avec les clients : à à peine 30 ans, elle va gérer 450 personnes. Elle devient la reine de la négociation avec les Syndicats, de la médiation avec les clients etc. 

30 ans à peine, 450 personnes en management… Et un virage à prendre !

Près de 3 ans plus tard, Gaëlle est à un tournant. Sa vie de famille se construit, elle sait qu’en poursuivant dans l’Exploitation, elle peut gravir plus vite des échelons managériaux importants mais elle sait aussi qu’elle y restera toute sa vie.

Trop jeune pour cette perspective, elle prend conseil auprès d’un Responsable RH qu’elle connait bien et choisie de travailler son employabilité. Il lui conseille le Commercial et suggère comme passerelle qu’elle passe par la Direction de la Stratégie. Il lui conseille aussi de tenir bon et d’être hyper claire car l’Entreprise voudra la garder là où elle a déjà fait ses preuves.

Cette conversation est décisive dans la carrière de Gaëlle, sans elle, elle n’aurait pas su vers quoi évoluer et comment s’y prendre. Si elle a pu avoir lieu, c’est parce que Gaëlle a toujours su valoriser les RH dans ses fonctions : « à chaque prise de poste, je me présente à eux, je leur parle avant d’avoir des choses à leur demander. J’ai aussi appris à les remercier pour tout ce qu’ils font et à ne pas rentrer dans les conflits » me dit-elle.

Switching total : de 450 personnes à 0 ! De l’emploi du temps à J+1 au planning stratégique à 10 ans !

Elle poursuit donc sur un switch contre l’avis de ses boss.

Elle reste hyper focus et obtient un poste à la Direction de la Stratégie avec la promesse d’évoluer vers le Commercial.

Elle participe alors aux réflexions sur les services du futur, prépare des slides pour le Comex… Pour quelqu’un habitué à gérer des équipes et du temps réel c’est un virage à 180°, le rythme est très différent.

Elle en profite pour faire un bébé et tout apprendre de la concurrence, ce qui lui sera extrêmement utile dans son prochain poste en tant que Global Account Manager qu’elle obtient à peine 4 ans plus tard. Elle renoue alors avec ses domaines de prédilections : négociation et relation. En lien avec les entreprises du CAC 40, elle a une approche totalement différente de ses pairs en établissant là encore de vraies relations avec ses prospects et clients. Elle explose les compteurs !

« Next is more but pleasure first ! »

Nous sommes en 2017, Gaëlle a maintenant 3 filles, la toute petite quarantaine et déjà mille vies pro derrière elle en une seule entreprise. Elle a quitté le juridique très tôt, s’est confrontée à un management de terrain hyper formateur, a su exister face aux profils les plus brillants en entrant à la Strat puis au Commerce sans avoir fait ni HEC ni X, aujourd’hui elle a encore switché en prenant la Direction des Partenariats. Un poste à la confluence de tous ses talents et de son parcours : la négociation au service de la stratégie pour un Département à première vue périphérique mais dont Gaëlle a pressenti (à juste titre) qu’il allait devenir majeur dans le développement de l’Entreprise.

Si je devais résumer son parcours, je dirais :

  • Intelligence relationnelle. Cette façon d’aller au contact, d’inclure les gens, d’apprendre leur langage et leur métier, de vouloir aider, de solliciter aide et conseils (Gaëlle comptera 4 Mentors tout au long de sa carrière)
  • Courage / Curiosité. Tout le parcours de Gaëlle démontre cette incroyable capacité à se mettre en danger et sa curiosité. Très tôt, elle prend son indépendance, change d’étude, quitte son pays (hors cadre), et change mille fois de métiers s’exposant à chaque fois à de nouveaux défis.
  • Anticipation. Autant Gaëlle est à fond dans le job qu’elle prend, autant elle a aussi cette capacité à anticiper non pas sur le prochain « moove » mais sur les 2 à 3 suivants ! Cela lui donne une vraie vision, la capacité à créer des passerelles et connexions pour ses futurs jobs et une volonté d’apprentissage hors norme, ce que l’on peut aussi résumer en un mot : motivation !

Et quand effectivement je lui demande quels seraient ses conseils pour une carrière brillante et heureuse, elle me répond :

  • Ecouter ses envies profondes 
  • Changer de poste si on n’y prend plus de plaisir
  • Avoir un excellent relationnel avec sa hiérarchie, ses pairs, ses subordonnés