WAOUH MA VIE : Une nouvelle vie après la vie professionnelle, avec Florence

11/01/2016

La vie professionnelle est morte, vive la vie professionnelle !

C’est vrai quoi, qui dit « fin », dit « début »… Florence, notre waouh coach est notre spécialiste pour vous accompagner dans ce passage sensible qu’est le départ à la retraite… et qui dit départ, dit à vos marques, prêtpartez !

Mais qu’est-ce que c’est que ce passage là, qui ressemble un peu à un saut en parachute, sauf qu’on peut choisir où on atterri ! Eh oui, c’est ce temps béni, si on y réfléchit et qu’on le prépare, où on peut faire ce qu’on veut. Le chat parti (entendez par chat votre patron ou les contraintes inévitables liées à un emploi), la souris que vous êtes peut enfin danser. C’est vrai quoi, c’est pas parce qu’on part en retraite que la date de péremption a expiré ! La preuve, ce film de Nancy Hathaway avec Robert de Niro : le nouveau stagiaire ! L’acteur mythique incarne Ben Wittaker, un veuf de 70 ans qui devient stagiaire de la fondatrice d’une start-up spécialisée dans la mode et en forte croissance. Après une carrière dans les annuaires téléphoniques, Ben deviendra vite indispensable à Jules Ostin, la patronne…

Mais là je digresse… Florence n’accompagne pas les veufs de 70 ans mais bien des jeunes retraités ou des professionnels bientôt à la retraite, qui désirent monter un projet innovant pour les 20 prochaines années. Et pour cela, il faut réussir à passer d’un temps structuré à un temps non structuré.

Rentrer dans cette nouvelle dynamique qu’est le temps de la retraite, c’est parfois plus compliqué qu’il n’y parait. Florence a accompagné Nadège, 55ans qui était DRH et dont le départ de l’entreprise approchait. Qu’allait-elle faire demain ?  

« J’ai aidé Nadège à reconnaitre ses talents personnels, ses forces sur lesquelles elle pouvait s’appuyer. Elle a réussi à verbaliser et à cerner ce qu’elle aimait grâce à des exercices. Elle aimait surtout la relation à l’autre dans la PME où elle travaillait. Mais ce qu’elle n’avait pas remarqué, c’est sa créativité : elle tricotait, faisait des vêtements etc. A la fin du coaching elle a développé le projet de devenir animatrice d’ateliers créatifs tournés autour du tissu, avec une visée de développement de la personne. Elle n’en a pas fait une activité à temps-plein, mais elle a mis le doigt sur ce qui était important pour elle et en a fait un projet. Être accompagnée, ça  a été le coup de pouce pour redémarrer une nouvelle vie pleine de sens.

J’ai aussi accompagné François, un cadre d’un grand groupe. Quand il est sorti du monde de l’entreprise il voulait une nouvelle occupation. Il avait une expertise d’accompagnement interne en entreprise, et il s’est rendu compte qu’il pouvait mettre bénévolement cette expertise au service d’associations pour les cadres qui avaient perdu leur emploi, ou en rupture d’emploi. Des cadres de + de 50 ans qui avaient besoin d’outils et d’un accompagnement psychologique sur du long terme.

En échange de son temps bénévole, il expérimentait ce qui lui plaisait le plus : la relation à l’autre. Malheureusement, dès qu’une personne quitte le champ professionnel, les liens avec les ex-collègues ont souvent tendance à s’étioler après le départ à la retraite et le renouvellement de nouveaux liens n’est pas facile. François rencontrait de nouvelles personnes régulièrement grâce à son projet. C’était ça qui lui plaisait, ainsi que le fait d’avoir une activité pour laquelle il est reconnu. Il s’est aussi formé grâce aux programmes de l’association, il encadre désormais des groupes de 10 à 15 personnes dont il peut mesurer les progrès. »

Waouh ! Mais en quoi consiste la magie de Florence ? Cette coach atypique de 58 ans qui a eu plusieurs vies en une, par conséquent spécialiste du saut dans le vide, est une source d’inspiration pour aspirer les personnes vers de nouveaux projets. D’abord comédienne, elle s’est ensuite formée en expression orale notamment pour entrer dans le monde de la formation professionnelle. Florence apporte une sorte de fraîcheur car il y a quelque chose chez elle de très jeune, sans limites. « Moi-même j’ai été accompagnée, notamment à une époque où je travaillais pour deux entreprises et une des deux m’a proposé un temps-plein. Prendre une décision était un vrai dilemme. Grâce à la coach, j’ai identifié mes priorités, les ancrages affectifs qui me nourrissaient, et j’ai pu refuser l’offre sereinement. »

C’est une coach idéale pour aider les personnes à s’autoriser la réalisation de rêves enfouis, qu’ils soient petits ou grand. Chaque projet, aussi modeste soit-il peut être une grande aventure, comme ce personnage dans le film de Denis Podalydès  dans « Comme un bateau » qui veut voyager en kayak sur une rivière. Il fera à peine quelques kilomètres mais il lui arrivera des tas de belles rencontres et de belles surprises.

Conseils de Florence :

  • Prendre du temps pour soi. Noter dans un carnet ce qui nous a fait plaisir dans une journée, les jolis moments, ce qui nous a fait du bien. Observer les constantes.
  • Prendre le temps de s’arrêter 5 min et se centrer sur ce qu’on ressent. Respirer. Se poser et prendre l’habitude de se poser dans la journée.
  • Commencer à tisser des liens relationnels. Avec des associations  culturelles ou autres, pour tisser des liens différents.

 

Pour en savoir plus sur le programme de Florence, cliquez ici.