WAOUH MES TALENTS : OSEZ LA VOIX, OSEZ LA VIE AVEC JEAN-JACQUES

14/01/2016

Si vous êtes talentueux et promis à une belle carrière musicale, ou, si comme moi, vous aimez chanter tout en sachant qu’il vaut mieux le faire seul dans votre voiture, avec le son du CD au maximum, Jean-Jacques, notre waouh waouh coach (deux fois waouh ça balance mieux non ? Pour le rythme… and blues … non ?!) vous emmènera plus loin…

Mais qui est vraiment cet homme qui a fait le tour de l’Europe, en recherche autour de sa voix depuis trente ans, pour devenir ce qu’il est aujourd’hui ?

Vous me connaissez, je voulais en savoir plus, alors je lui ai posé une seule question, peux-tu me raconter ta vie, et une heure plus tard, j’avais la réponse pour vous !

« Une leçon de voix est une leçon de vie »

Notre coach en chant a toujours été sensible à la musique vocale et classique, il jouait du piano (debout ? Je ne lui ai pas demandé…) et dès 5 ans il composait ses petites chansons. « Tombé dans la marmite » pourrait-on dire… Vers 17, 18 ans, première initiation : une amie de ses parents, l’emmène voir des spectacles d’opéra. Il s’émerveille tout en se disant « ce n’est pas pour moi », alors il choisit de faire des études dans une grande école de Commerce (EM Lyon Business School).

Vers 23 ans, sa compagne, danseuse de claquette  et apprentie chanteuse, l’emmène tous les soirs à l’opéra comique, sa famille y a une loge, un truc incroyable hérité de l’ancien régime ! Et c’est en l’accompagnant à son cours de chant qu’il découvre sa voix et sa vocation artistique, ce n’est pas rien !

Il voudrait tout arrêter pour se consacrer au chant mais il faut un grand courage pour tout lâcher quand on sait qu’il faut un minimum de dix ans pour devenir chanteur d’opéra, voire autant pour maîtriser totalement cet art et être reconnu par la profession ! Alors il rentre en France et trouve un travail dans la finance internationale au sein d’une grande banque française. Parallèlement il est accepté dans un  Conservatoire. A 36 ans, il trouve qu’il est grand temps de passer au niveau professionnel, il prend une année sabbatique, soutenu par le mécénat musical de la banque qui l’emploie !

Il rentre dans la classe de Jane Berbié (la plus grande professeure de chant en France à l’époque), à l’École Normale de Musique  de Paris, passe son grand prix de fin d’études et se fait dire « Ce n’est pas bien ce que vous faites ! » Peut-être manque-t-il de liberté dans son art, en tout cas il ne se sent pas légitime. Alors il entame un travail personnel, notamment sur le corps, et se familiarise, grâce à une thérapeute sensorielle, aux exigences de la scène (concentration, présence au public, contrôle du trac et des nerfs), ainsi que qu’aux techniques Alexander, à la méthode Pilate etc. L’apport est incroyable : sa sensibilité se développe. « C’est un travail qui me sert beaucoup aujourd’hui dans l’enseignement », me dit-il.

Il quitte définitivement  la banque le 1er janvier 2000 et part en Italie pour un premier rôle dans un opéra de Mozart au sein  d’une académie lyrique. Il trouve là-bas une professeure qui l’accompagnera longtemps, dont il deviendra plus tard l’assistant et avec qui il créera une académie d’art lyrique à Paris.

Quel parcours ! Je suis impressionnée… Comme beaucoup de personnes qui ont longtemps cheminé en dehors des sentiers battus, Jean-Jacques est devenu un spécialiste… mais un spécialiste de quoi ?

«Moi, je suis un spécialiste des gens pas doués ! Ma meilleure amie a fait une carrière fabuleuse, elle était douée au départ. On ne va pas se le cacher, il y en a pour qui c’est plus facile… Moi je dis que tout le monde peut chanter, tout le monde peut y arriver parce que nous avons tous une belle âme ! J’aime travailler avec des débutants comme des professionnels.

J’ai rencontré énormément de professeurs de musique qui enseignaient ce qu’ils ressentaient. Moi c’est le contraire, je m’adapte à mon élève en essayant de le guider pour libérer sa voix. Je me vois plus comme un guide. Faire vibrer le corps, c’est un travail de connaissance de soi et nous sommes tous différents, ce qui convient à l’un ne convient pas forcément à l’autre.

Travailler sa voix n’est pas une activité anodine, cela permet de libérer des mémoires, des émotions, c’est un travail qui accompagne le changement. J’ai vu un grand nombre de mes élèves transformer leur vie en même temps qu’ils travaillaient avec moi. J’ai vu des gens qui travaillaient en entreprise devenir free-lance. J’ai vu une employée dans l’édition devenir fleuriste, une commerciale devenir thérapeute, j’ai vu des personnes pas très bien dans leur peau s’épanouir… Je ne dis pas que seul le chant a opéré de tels changements, mais il l’a accompagné c’est sûr ! J’ai aussi des élèves de très haut niveau, en classique, en comédie musicale, et en variété.  C’est une belle satisfaction ! Une de mes « coachées » incarne une héroïne au théâtre Mogador en ce moment, et l’autre fait une grande carrière à l’opéra. Une autre encore, une jeune femme auteur-compositeur qui démarrait, produit son premier disque, je suis très fière d’elle !

Je suis aussi chanteur, pas seulement professeur. C’est important de vivre la scène, de se confronter au public. Mais j’aime les deux activités, l’une nourrit l’autre. C’est en chemin que je me suis découvert une passion pour la pédagogie et la transmission. La voix est un outil magnifique. L’individu est tellement malmené dans l’expression de ses émotions de nos jours, que le chant permet de se libérer. Dans mes cours, ça pleure et ça rit beaucoup ! Concernant l’apprentissage de la musique, j’essaie toujours de faire chanter avec des airs que les personnes affectionnent, même si elles ne demandent qu’à faire des vocalises. Mais j’impose le moins possible. C’est important de faire ce qu’on aime, d’avoir du plaisir. Après, certains airs ont des vertus pédagogiques, je les amène progressivement. »

« Quitter vos chaussures, et osez, vous pouvez ! Travailler sa voix c’est travailler sa vie »

Que dire de plus ? J’en reste sans voix… Hem, si, j’allais oublier… Pour apprendre à chanter avec Jean-Jacques, cliquez ici ! Pour allier développement personnel et chant, et ainsi développer votre impact personnel, c'est ici ! Et pour les plus expérimentés en chant ou ceux qui en ont déjà fait, Jean-Jacques vous a concocté un programme tout spécialement : il est là.