Waouh mes talents : Pourquoi nous sommes tous créatifs, avec Sophie !

28/01/2016

L’enseignement autant que la pratique des arts plastiques est une vocation chez Sophie qui n’a jamais douté de sa voie.

Dès l’âge de 8 ans elle savait qu’elle voulait enseigner, son petit frère s’en souvient ! Une participation assidue depuis l’enfance à des ateliers d’arts plastiques ici et là, et notamment en  ferme pédagogique, un bac artistique, et ensuite la fac d’arts plastiques (avec un mémoire sur la pédagogie des arts plastiques) où elle débute avec ses premières interventions.

Même lorsqu’elle n’aime pas l’école, elle ne doute pas qu’elle enseignera, comme si elle pressentait déjà que l’enseignement a plusieurs visages. Arrivée au Collège me dit-elle, j’ai rencontré quelques enseignants qui ont été un modèle pour moi. Ah oui ? Mais alors ils étaient comment ? Quelles méthodes appliquaient-ils ? Oh, pas de méthode particulière en fait… ils aimaient passionnément transmettre et partager leur savoir. C’est une question de savoir accueillir les élèves, question de bienveillance surtout. Personnellement j’ai aimé et détesté les maths en fonction du professeur…

« L’enseignement est avant tout une relation »

 « J’ai commencé à animer mes propres ateliers à 22 ans, toujours soucieuse de respecter l’intimité et la liberté créatrice de mes élèves, je soutiens par l’apport de méthodes, de techniques et de sujets l’épanouissement de la créativité de chacun. J’essaie de créer un climat de confiance, d’échange et de partage, j’essaie d’être naturelle et très vite l’étiquette « prof-élève » s’évanouit. Mes étudiants savent qu’ils sont libres, je les pousse à exprimer ce qu’ils sont car enseigner n’est pas imposer son style. Ils se déploient à leur rythme et en douceur, même si certains sujets peuvent les bousculer, et dépassent leur timidité progressivement. Le groupe crée aussi une stimulation.

Ce n’est pas si fréquent d’aimer autant enseigner que pratiquer son art, mais c’est mon cas. Enseigner à mes étudiants, c’est du pur bonheur ! »

Depuis peu Sophie enseigne à l’école du Breuil, une école d’arts et de techniques du paysage, et elle réalise que la nature a toujours été omniprésente dans sa pratique artistique. Enseigner à l’école du Breuil, c’est comme un mariage de mes premières amours, l’art, la nature et l’enseignement.

De la nature et de l’art au Land Art il n’y a même pas un pas, Sophie accompagne désormais tous les curieux, amoureux de l’art et de la nature, à développer cet art né dans les années soixante-dix. Land Art ? Earthworks ? Pourquoi me parlez-vous anglais ?! Vous voulez-dire « art environnemental » ?!

Pratiquer le Land Art c’est co-créer dans la nature et avec elle, une œuvre éphémère que l’on sublime grâce à la photo. Dans son essence, cet art est un état d’esprit, une rencontre avec la nature et l’aspect sacré de celle-ci. Le Land Art cumule le lien avec la nature et la pratique artistique, et est accessible à tous !

Sophie, notre waouh coach, dépoussière l’artiste qui est en vous ! Allez, sortez de chez vous, quittez les musées, elle vous emmène en balade !

 « Récemment, j’ai accompagné une femme à qui une de ses amies lui avait offert mon programme waouhme ! Elle ne connaissait rien au Land Art, n’avait pas d’attentes et ne savait ce qui l’attendait ! Je l’ai emmenée dans le bois de Vincennes. Nous avons échangé et repéré des lieux intéressants… Au cours de la balade, nous prenons des photos, des notes dans un petit carnet, et je lance des idées : on pourrait mettre ces souches en scène pour leur donner une seconde vie ? Peut-être ! Nous déambulons, et au bout d’une heure, sans attendre la séance suivante, ce sera face à ce petit monticule de terre, certainement un ancien terrier, qu’elle souhaitera vivre sa première expérience de co-création avec la nature. Dans un élan spontané, elle s’est mise à sculpter une sorte de nid ou de crèche (c’était juste avant Noël !). Nous avons tapissé l’intérieur de feuilles jaunes en formant une grande langue qui sortait du terrier. En disposant des branches, nous avons créé une sorte de rayonnement. Pour la touche finale, de la mousse en protégeait l’entrée, cela donnait un résultat très attirant ! Des promeneurs s’arrêtaient pour regarder et nous faisaient des compliments !

« Un mot qui convient bien pour définir le land art est bulle, une bulle créatrice… »

Nous avons passé ainsi deux heures dans une grande sérénité, sans trop parler, bercées par une nature régénérante. Ce fut pour elle, un moment fort, très intime, de ressourcement et d’apaisement aussi. Nous avons tous besoin de nous relier avec la nature, d’autant plus quand nous habitons de grandes villes. « C’est mon cadeau de Noël et vous avez fait une adepte ! », m’a-t-elle dit en me quittant. La prochaine séance sera une création plus réfléchie, au fil de l’eau…

A écouter Sophie, je n’ai qu’une envie : me précipiter dehors… Et toi, que fais-tu dans les bois ? Elle me raconte alors ce petit coin verdoyant du parc floral de Vincennes où elle aime tant se ressourcer, et ce jour où elle en a tapi le gazon de pommes de pain qu’elle avait méticuleusement couronnées de petites pâquerettes. Je vois la photo ! J’imagine le côté bucolique, très doux et enfantin de l’œuvre… Et rien que de l’imaginer, je ressens moi une grande bouffée d’oxygène !

Pour être animée comme ça, Sophie s’inspire d’artistes dont l’œuvre ou la puissance créatrice fait écho en elle : Nils Udo, le précurseur du Land Art (79 ans aujourd’hui), Chagall, Botticelli, Gustave Moreau… D’ailleurs, bonheur total, Sophie anime aussi des ateliers de dessin au musée Gustave Moreau !

Conseils de coach :

  • On ne regrette rien à oser, alors Osez !  
  • Ne pas se préoccuper d’avoir un don. Notre créativité c’est une part de notre identité, donc nous sommes tous créatifs !
  • On devrait pratiquer un art comme on pratique un sport, ça aide à éclaircir ses idées, (ré)ouvrir des perspectives, c’est bon pour notre équilibre et notre santé !
  • Pratiquer un art c’est remettre sa vie en mouvement, osez de petites bulles créatrices ! Créer, c’est insuffler de la vie dans notre vie !

Pour découvrir le programmes d'initiation au Land Art, cliquez ici et pour développer votre talent créatif avec Sophie cliquez ici.