ASTUCES WAOUH MON CORPS avec FLORENT

23/09/2015

« La perte de poids c’est un non objectif »

Florent, un de nos waouh coach, champion de France de karaté contact, vainqueur de la coupe de France Full contact, vainqueur du tournoi de France de boxe française nous confie : « Ce n’est pas de mes titres en boxe dont je suis le plus fier, mais bien d’avoir réussi à allier mon parcours en sciences humaines et en psychologie avec mon parcours d’athlète de haut niveau.

Parfois je dis qu’il faut être névrosé pour se battre sur un ring car on met en jeu son intégrité physique. Pourquoi pratique-t-on un sport si violent ? Ce n’est pas pour l’argent car ce sport en rapporte peu ! Au bout d’un cheminement de plusieurs années j’ai compris pourquoi je montais sur un ring et cela a donné un sens à ma carrière sportive de haut niveau. Ensuite, en devenant coach et thérapeute, j’ai souhaité accompagner ceux qui peuvent en avoir besoin, les aider à trouver eux aussi du sens.

Mon conseil quand je rencontre les personnes qui veulent perdre du poids c’est de commencer par formuler leur objectif positivement. Pourquoi ? Parce que l’inconscient ne comprend pas les formulations négatives. C’est pareil dans tous les domaines. Par exemple quelqu’un qui est au chômage, veut-il ne plus être au chômage ou veut-il trouver du travail ?

Ensuite, je travaille sur la question « Pourquoi j’ai pris du poids ? ». Il est nécessaire de prendre du recul, d’analyser et identifier les causes qui ont amenés les kilos en trop. Les causes d’un poids excédentaire sont très diverses : le stress au travail, un traumatisme, des addictions etc. Je travaille à la fois sur les causes et les conséquences.

Bien sûr, le sport et l’alimentation sont aussi des moyens indispensables pour atteindre l’objectif. Le temps nécessaire pour atteindre un poids idéal varie selon les personnes. Les métabolismes diffèrent, certains brûlent des graisses rapidement, d’autres non, mais en général tout le monde est capable de perdre en moyenne 500 grammes par semaine. Soixante à soixante-dix pourcent du travail passe par là, mais répondre au pourquoi est indispensable pour pérenniser l’objectif quand il est atteint.

Enfin, j’utilise la sophrologie et l’hypnothérapie qui aident à la préparation mentale, à la relaxation et à la visualisation positive. Ensuite la mise en mouvement permet d’intégrer le travail mental. »

Pour en savoir plus sur les programmes de Florent cliquez ici.