La sophrologie, qu'est ce que c'est ?

02/12/2016

La sophrologie, à quoi ça sert ? 

La sophrologie s'inspire de l'hypnose, de la méditation et du yoga, elle a été fondée dans les années 60 par un neuropsychiatre, Alfonso Caycedo, dans un but purement thérapeutique et elle est devenue, avec le temps, un superbe outil pour gérer le stress. Elle est utilisée dans la sphére médicale et est aussi bien connue des compétiteurs !

Elle permet grâce à un pratique régulière de gérer le stress en faisant basculer le mauvais (stress) vers le bon. Elle sert à acquérir une plus grande connaissance et maîtrise du corps et une oxygénation rapide et profonde par un travail sur la respiration. Enfin, elle développe la faculté de concentration dans l’ici et maintenant notamment grâce à la visualisation, pour ne plus subir ses pensées parasites ou les éléments extérieurs. 

La sophrologie est utilisée par de nombreuses personnalités et compétiteurs

De nombreuses personnalités ou organismes publics utilisent la sophrologie car ses résultats sont exceptionnels. Raymond Abrezol, l’un des premiers préparateurs a l'avoir utilisée, a contribué à l’obtention de plus de 200 médailles olympiques et de championnats du monde grâce à elle. Le GIGN l'utilise sous le nom de "programme TOP (Techniques d'Optimisation du Potentiel)". Et on peut citer aussi le mythique golfeur espagnol Ballesteros, les tennismen comme Noah et maintenant Tsonga, les équipes de football, les équipes de ski ou encore les joueurs de bridge, les chanteurs (et aussi les apprentis de The Voice qui y sont entrainés avant le prime), les acteurs, les étudiants des classes prépa... 

Mais comment ça marche ? 

Une séance de sophrologie se déroule en plusieurs étapes. D'abord, le patient, en position assise ou allongé, fait des excercices de respiration et de visualisation des parties de son corps pour lui permettre de se détendre. Il enchaine par des excercies de concentration pour être plus "profondément" dans la séance. 

Deux méthodes peuvent être utilisées : 

  • les relaxations dites "dynamiques": ce type de relaxation s'apparente beaucoup au yoga et permet au patient de prendre consciense de ses sensations physiques et de son corps ;
  • les sophronisations : après que le patient se soit détendu grâce à des excercices de relaxation, le sophrologue émet des suggestions mentales (le patient et le sophrologue se sont accordés auparavant dessus) sur la problématique à traiter. 

Le sophrologue demande souvent au patient de faire des excercices seul chez lui de 10 à 15 minutes par jour. 
Il n'y a aucun contact physique pendant une séance de sophrologie et le patient, s'il le souhaite, peut réaliser lui-même petit à petit ses séances.

La sophrologie se fonde sur la positivé. L'objectif principal est d'aider le patient à unifier corps et esprit mais aussi à consolider ses pensées positives et se faisant à évacuer, petit à petit, le négatif qui peut embuer la réalité, troubler confiance en soi, désir d'agir, autonomie... C'est un anti-stress puissant et efficace, qui est souvent proposé au cours d'un coaching pour décupler l'efficacité de celui-ci !

 

Pourquoi vous dit-on ça ? 
Parce que si on peut gagner des médailles grâce à elle, on s'est dit qu'on allait tout faire pour vous faire découvrir cette trouvaille :) Car même si notre dernier concours remonte à 20 ans, on a tous (malheureusement) des occasions de stresser et on est souvent totalement à l'aveugle sur nos comportements qui ne sont pas toujours adaptés et souvent font plus de mal que de bien... Pour mieux comprendre tout ça, Nathalie, notre top coach vient accompagnée de Corinne, sophrologue. Une soirée qui s'annonce pleine de découvertes ! A découvrir le 12 décembre.

N'oubliez pas d'aller faire un tour sur cet article pour voir toute notre programmation de décembre !

Inscrivez-vous à nos morning shake : de vrais insights pour booster votre carrière & une offre inédite d'ateliers !

Je m'inscris