WAOUH MON CORPS : MON FRIGO ET MOI avec MURIEL

20/01/2016

Muriel, notre waouh coach, a un programme dont le titre pourrait aussi bien être le titre d’un bon roman : « Je fais de mon frigo un allié ». J’adore !

Est-ce un polar, une histoire burlesque ? Est-ce un programme d’espionnage ?

Mais nooonn, si votre tension monte et que vous rencontrez Muriel, ce n’est pas une histoire de suspense, c’est qu’il est temps de vous occuper de votre santé !

Un jour, Muriel a découvert la naturopathie et cette rencontre était la réponse qu’elle cherchait. Avant cette découverte, elle était DRH, elle travaillait pour de très grands groupes et voyageait beaucoup. Elle aimait cette vie et ce travail, me dit-elle. Mais un jour, elle a eu un problème cardiaque, sans doute le stress au travail. Retapée, elle réalise un an plus tard qu’elle n’avait pas écouté ce que lui disait son corps. Elle était épuisée, ne trouvait plus de plaisir à exercer son métier, il fallait envisager de changer de vie ! Pour faire quoi ? Ah ça, une chose à la fois, nous sommes toujours trop pressés en Occident, me dit-elle avec un grand sourire. « Je ne savais pas du tout quelle direction choisir. Tout ce que je savais c’est que j’avais besoin de temps, j’ai donc bien négocié mon départ, le temps c’est de l’argent ! »

« La naturopathie permet à l’organisme de s’auto-régénérer par des moyens naturels »

Mais alors, comment as-tu trouvé ta voie, dis-je ? A l’origine, tout vient de mon dentiste, me répond Muriel. Alors là ! Je dis que cette réponse est à la hauteur du titre du programme ! Je comprends ensuite que le dentiste lui parle de quelqu’un qui lui parle de quelqu’un… Muriel découvre l’hypnose, les neurosciences, s’émerveille et ainsi va la vie, elle découvre une discipline globale (holistique), la discipline qui lui correspond. Peut-être même que cette discipline lui rappelle son Papa, marathonien, « bio » avant l’heure, qui faisait ses propres cultures et avait une très bonne hygiène de vie !

« Un naturopathe est un éducateur de la santé. Il y a l’alimentation, l’exercice physique, la gestion des émotions et d’autres techniques encore, dix en tout ! »

Maintenant je veux savoir d’où lui vient cette idée saugrenue d’aller fouiller dans le frigo des gens ?! « Un jour, j’étais chez une cliente pour une consultation, me dit-elle, j’ai regardé spontanément dans le placard, comme ça, sans réfléchir. Et là j’ai vu que le contenu ne correspondait pas du tout aux réponses qu’elle m’avait donnée concernant son alimentation ! Ça n’avait rien à voir ! C’était inconscient bien sûr et cette personne a bien ri quand je lui ai montré ses contradictions. Mais j’ai voulu agir vite et je l’ai emmenée illico au magasin bio. Là, elle était complètement perdue et je la comprenais. Sans un minimum d’initiation, on peut bien se demander ce qu’est la levure de bière ! Dans un magasin bio il y a de gros sacs partout, comment s’y retrouver ? Et comment cuisiner ce qu’on y découvre ? Comment associer les légumes, comment les préparer de manière attrayante… Si la personne est demandeuse, je peux aller jusqu’à préparer avec elle une bonne salade !

« Les bons réflexes d’hygiène de vie augmentent les chances d’éviter les maladie »

Moi je crois beaucoup aux petits changements, ensuite c’est l’effet papillon, un petit changement en engendre d’autres. Par exemple on se concentre sur son petit-déjeuner d’abord… et le changement est amorcé ! D’autres suivront quand ce sera le moment, sans même qu’on fasse d’efforts. La prise de conscience est souvent rapide et ensuite ça se met en place, il ne faut pas être pressé, juste se mettre en chemin ! On oublie à quel point nos vies sont comme les cycles de la nature : on prépare d’abord la terre, on la nourrit, on sème, on enlève les mauvaises herbes, on arrose… la récolte n’est pas immédiate ! Dans les vies qu’on mène aujourd’hui, il faut toujours aller vite. La naturopathie nous apprend plutôt à respecter nos cycles intérieurs.

« Il faut faire bouger les lignes à l’intérieur de soi. »

Quand j’observe une personne qui vient me voir, si j’observe sa façon de parler, de se tenir, son énergie,  je vois globalement comment elle gère sa vie. Et déjà dans la façon que j’aurai de lui parler, des choses bougeront. La naturopathie est une discipline hyper personnalisée ! Parfois, je conseille la lecture de certains livres !

Dernièrement, un chauffeur de taxi est venu me voir pour des problèmes aux intestins. Il souffrait et il avait peur que cela s’aggrave. Il n’aimait pas trop l’idée de se bourrer de médicaments. Nous avons discuté et je lui ai proposé de manger autre chose qu’un sandwich à midi. « Mais je vais avoir faim ! » Je l’ai rassuré, il n’aurait pas faim ! Et je l’ai emmené faire des courses. C’était vraiment difficile pour lui d’abandonner le sandwich qu’il mangeait debout ou au volant, en cinq minutes. Deux jours plus tard, il est revenu me voir enchanté : «C’est génial, je n’ai pas eu faim, j’ai presque trop mangé ! ». Le soir il mangeait  normalement. Il avait déjà pris un nouveau chemin et mis en place ce déjeuner pour son fils !»

Conseils de coach :

  • S’écouter
  • Développer sa douceur, la patience, ne pas se faire violence
  • Un verre d’eau tiède tous les matins à jeun pour réhydrater son corps et éliminer les toxines
  • Marcher (c’est plus agréable que le bus ou le métro), ça rééquilibre

Merci Muriel pour cette initiation ! Moi je n’ai qu’une envie désormais, c’est de fouiller dans mes placards, des fois que des aliments suspects s’y cacheraient… je ferais un bon détective tiens ! Pour tout découvrir sur votre alimentation et votre frigo, ne tardez pas et  cliquez ici !