Pourquoi la méditation marche... même en quelques jours !

29/11/2016

Etudiée comme un phénomène de foire puis comme une expérience médicale, elle fait l'objet de toutes les attentions, la méditation est le nouvel eldorado. On va vous démontrer pourquoi ce n'est pas qu'un phénomène de mode mais la pratique qui peut changer votre vie !

Pour vous prouver ses bien-faits assez inouïs, on aurait pu vous parler de l'expérience menée en 1998 par le professeur de psychologie Paul Ekman (Université de Californie) sur un moine bouddhiste expert en méditation répondant au doux nom d'Öser. Vous savez, c'est cette fameuse expérience où Öser ne bouge pas même un cil lorsque l'équivalent d'un pétard explose à son oreille alors que le meilleur des tireurs d'élite ne peut empêcher les muscles de son visage de se contracter.
On aurait pu... Mais voilà, Öser médite comme d'autres respirent et quelque part on a déjà fort à faire avec le simple fait de respirer...

Alors, on s'est dit qu'on allait plutôt vous motiver avec d'autres arguments. Des arguments pour "gens normaux".

Une étude réalisée en 2011 par le Massachusetts General Hospital démontre qu'un programme de méditation en pleine conscience de 27 minutes par jour pendant 8 semaines permet d'augmenter la densité de la matière grise (qui joue un rôle dans l'apprentissage mais aussi dans la mémoire).
Pour ceux pour qui 27 minutes est encore un peu longuet... que dîtes-vous de... 10 minutes pendant 4 mois : faisable, non ? Là, c'est une étude menée en 2012 et publiée dans Frontiers in human neuroscience qui révèle un boost de la concentration : le groupe de ceux ayant médité pendant 10mn par jour avaient, 4 mois plus tard, une plus grande maîtrise des tâches qui exigeaient méticulosité et attention que le groupe témoin. 
Encore trop long ? 4 jours et c'est tout ! Quinze personnes n’ayant jamais médité auparavant ont été examinées après seulement quatre jours de formation à la méditation en pleine conscience : elles étaient beaucoup moins angoissées grâce à une modification de l’humeur et des capacités de contrôle cognitif (d'après le journal scientifique Social cognitive and affective neuroscience).

Le truc nouveau avec ce tout-en-un qui remplace le sport, les anti-depresseurs et l'oscillococcinum (elle prévient du rhume aussi), c'est qu'elle peut s'emmener et se faire partout. La méditation pleine conscience (ou Mindfulness) est un peu devenue le nouveau sac à la mode !

Pourquoi vous dit-on ça ? 
Parce que la méditation pleine conscience est vraiment à la portée de tous, qu'on peut la pratiquer au boulot, au dodo, dans le métro et que ses bien-faits sont rapides ! On vous propose donc d'arrêter de repousser le "moment où vous allez vous y mettre" et de vous reserver quelques minutes chaque semaine pour la pratiquer. 
 

N'oubliez pas d'aller faire un tour sur cet article pour voir toute notre programmation de décembre !

Inscrivez-vous à nos morning shake : de vrais insights pour booster votre carrière & une offre inédite d'ateliers !

Je m'inscris