S'affiner et s'affermir grâce à la méthode Pilates avec Anne-Sophie

30/01/2016

Anne-Sophie est notre waouh coach en sport, spécialisée en Pilates.

J’ai déjà entendu parler du Pilates, j’en ai une bonne impression… mais d’où me viennent mes impressions déjà ?!

C’est quoi le Pilates Anne-Sophie ? – Une pratique de renforcement musculaire ! Exactement ! lui ai-je répondu. Mais c’est-à-dire ?

Le Pilates quand même, vous en avez entendu parler non ?...

« La méthode Pilates, ça ressemble au yoga, sauf que ça n’a rien à voir. C’est calme comme le yoga, les mouvements sont lents, concentration et attention sur la respiration sont requises, mais ce n’est pas du yoga. Il n’y a aucune dimension spirituelle corps-esprit dans le Pilates. On se concentre sur ses mouvements, l’objectif est simplement de se sentir mieux au quotidien. Pour les maux de dos c’est super ! Et d’ailleurs, me dit Anne-Sophie, c’est parce que Monsieur Pilates himself avait eu des problèmes, je ne me souviens pas des détails de l’histoire… ». Alors je suis allée pêcher la petite histoire pour vous !

Pour la petite histoire donc, Joseph Pilates, cet Allemand asthmatique et rachitique a cherché à mieux comprendre l’origine de ses difficultés en grandissant. Il a pratiqué plusieurs sports à l’adolescence, en prenant le meilleur de chacun, pour élaborer sa méthode : une discipline portée sur l’écoute du corps et la résolution des problèmes physiques, tout en douceur. Emprisonné au large des côtes anglaises pendant la guerre il continua de développer la technique dans un hôpital (sa femme y était infirmière), pour permettre aux personnes alitées de s'entretenir ; et on s'aperçut que les détenus et autres malades et blessés de guerre qui suivaient son programme récupéraient plus vite et étaient beaucoup plus résistants aux maladies.  Il vécu ensuite à New-York et écrivit des livres. Il mourut à 87 ans en pleine possession de ses capacités physiques. Je vous conseille d’aller voir les photos sur la toile, c’est impressionnant : son corps à 57 ans est quasi le même qu’à 82 !!!

Mais revenons à notre waouh coach. Je voulais savoir : pourquoi la méthode Pilates ? Anne-Sophie a un diplôme STAPS (Sciences et techniques des activités sportives), elle a donné plein de cours de gymnastique et elle a bossé comme attaché de presse dans le domaine du sports… Alors pourquoi le Pilates ? Ben, parce que ! Non, mais je ne peux pas écrire ça, lui ai-je répondu. « Ma maman est prof de gym et elle m’a parlé de la méthode Pilates. Dès que je l’ai pratiquée j’ai senti le travail de muscles dont j’ignorais l’existence ! Ce qui me plait aussi dans cette méthode c’est le coté sérieux et pérenne. Il y a tellement de pratiques populaires qui existent (Zumba, body balance…) Ces pratiques sont une mode qui passera, pas le Pilates !

Le Pilates est une méthode, pour se sentir mieux dans son corps, dont les bienfaits se font très vite sentir, et dont les résultats sont vite visibles. Et ce qui me plait aussi, c’est que cette pratique s’adapte à tout le monde : aux non-sportifs, aux femmes enceintes, aux enfants, aux blessés etc… »

Alors voilà pourquoi ! Je ne sais pas vous, mais moi cette réponse m’a convaincue !

Si je résume, les points positifs d’une pratique régulière de la méthode Pilates :

  • Bon pour le dos
  • Renforce l’équilibre (travail sur les postures)
  • Affine la silhouette
  • Renforce les muscles
  • Affermit le corps

Un bémol cependant me dit Anne-Sophie : avec le Pilates, on n’obtient pas les tablettes de chocolat… Okaye, okaye, pas d’abdos, pas de chocolat… j’achèterai un autre programme pour ça !

Ah, j’oubliais de vous dire, notre waouh coach a réussi un exploit (et nous aimons les exploits) : elle a fait le Marathon de Paris alors qu’elle n’était pas inscrite en club ! Elle s’est entraînée avec une amie et elle a franchi les derniers mètres au bout de 4h40, waouh !

Conseils de coach :

  • La régularité c’est très important : mieux vaut 10 min tous les jours que 2h par semaine.
  • Marcher rapidement 30 minutes tous les jours ; au moins 3X/semaine.

Pour tout savoir sur le programme d'Anne-Sophie, cliquez ici.