La méditation pleine conscience a changé leur vie

22/02/2017

Lundi, nous recevons Elisabeth. Elisabeth est une femme heureuse, rayonnante. Mais cela n'a pas toujours été le cas... 

Elle a longtemps été victime d'un persistant vague à l'âme, voire d'un réel mal être d'autant plus incompréhensible que sa vie était agréable, équilibrée... ce qui lui faisait se demander « Pourquoi te sens-tu si mal alors que tout va bien pour toi : ton couple, tes enfants franchement sympas et en bonne santé, une famille, des amis, un toit sur la tête, un job, des vacances….Décidément, il y a quelque chose qui cloche chez toi… ».

Psy, médicaments... 3è accouchement. Rien n'y a fait. Il a fallu que la vie lui offre une pause lointaine (au Vietnam) et surtout qu'elle ouvre un livre "Méditer jour après jour" du célèbre Christophe André pour que tout change. Voici ses mots : "J’ai lu, j’ai écouté le CD, j’ai commencé à pratiquer. Puis j’ai ressenti le besoin d’aller plus loin, d’approfondir ma pratique, en prenant des cours de méditation avec un professeur : Adam Dacey (www.mindspace.org)**. J’ai commencé à ressentir un changement en moi. Un changement léger, imperceptible, tout en douceur, que je pouvais néanmoins percevoir :

* dans ma façon de répondre aux événements ou à certains comportements. J’étais moins dans la réaction automatique : « Je crie, je m’emporte, je pleure, je regrette » Non pas que ces événements/comportements ne m’affectaient plus. Mais j’avais appris à les regarder différemment, à moins me laisser submerger par les émotions qu’ils provoquaient en moi. Comme si je m’étais créé un sas de décompression, un refuge où m’apaiser et permettre ainsi à une réponse pertinente d’émerger.

* dans ma relation à mes proches et à mes activités : je me sentais plus présente, plus vivante.

* dans mon ressenti : j’étais plus sereine, avec la délicieuse sensation de savourer l’instant présent, de moins me laisser happer par mes pensées.».

Elisabeth a ensuite tourné le dos à la banque pour devenir enseignante en Mindfulness. Elle est venue nous le raconter lundi dernier lors de notre soirée "trouver et oser le job de ses rêves" car elle a trouvé le sien. Et avec lui, des ressources jusque là restées cachées et une floraison d'opportunités. 

Cet enseignement, elle le délivre avec générosité à ses clientes, dont les témoignages nous ont tous bluffés. Valérie, par exemple, nous a raconté à quel point la méditation avait été le seul "outil" a lui permettre de gérer ses douleurs chroniques du dos : La méditation est devenue pour moi un outil indispensable me permettant de mieux gérer, non seulement le stress, mais surtout les douleurs chroniques dont je souffre depuis près de quatre ans. A ce titre, la pratique de la pleine conscience a radicalement changé ma façon d’être. Et je dois ce cadeau à Elisabeth : ma reconnaissance à son égard est donc sans limite." Vous pouvez trouver la suite et d'autres témoignages ici

Pourquoi vous dit-on cela ?

Parce que comme nous sommes sceptiques de nature, nous ne croyons que la Science (sérieuse) ou le vécu (sérieux lui aussi). Apparemment, la Science a déjà largement démontré les bien-faits de la médiation pleine conscience (même sur une courte periode) et nous avions déjà écrit un article sur ce sujet. Mais l'entendre de la bouche de quelqu'un qui l'a vécu c'est encore mieux ! Mais c'est encore moins bien que de l'expérimenter soi-même. Elisabeth nous propose un atelier d'expérimentation lundi 27. C'est une expérimentation ciblée sur deux enjeux fondamentaux, sources du bonheur et du bien-être avec les autres (à la maison ou au travail) : développer un esprit positif et développer sa bienveillance envers soi-même.

 

Je vous dis à lundi :)

Laurence et l'équipe waouh me!